Il s'agit avant tout d'une bulle monétaire, d'une création par achats de titres. Donc, l'effet d'anticipations auto-réalisatrices gagées par l'augmentation de la masse monétaire.
Nous sommes victimes parce que ces investissements ne fondent pas la décroissance, la lutte contre la dépendance aux énergies fossiles et autres activités nuisibles aux écosystèmes, donc négligent des projets dont nous aurions besoin. Mais pourquoi sommes-nous si vulnérables, si fragiles, si susceptibles de tomber dans ce piège ?
Dans une émission de radio, on mentionnait le cas de quelqu'un qui avait fait rédiger par ChatGPT l'oraison qu'il prononçait à l'enterrement d'un proche. Bêtise, sans doute, mais choix d'optimiser la forme en méprisant le fond... insécurité, humiliation, glorification d'une médiocrité standardisée, médiatisée ?
Le pire est bien entendu que là également, on fait face à une prédiction auto-réalisatrice : en formulant nos pensées, nos jugements, on les forme justement. Si on délègue le jugement, on ne l'exerce plus. C'est la fin, entre autres, de la possibilité de toute démocratie. La fin de la conscience ?
21 décembre 2025