Perception, conception et pratico-inerte

Cherchant à classifier la réalité (les faits) d'une façon utile, je m'aide de trois catégories sartriennes, qu'il ne présente toutefois pas, à ma connaissance, sur le même plan.

Les deux premières caractérisent notre expérience, et engagent notre responsabilité, c'est-à-dire nous constituent en sujets, et l'une aussi bien que l'autre, constituent la réalité (res) en objet (je souligne la présence de la dialectique entre choses et objets). Ce qui distingue la conception de la perception est la médiation du langage, mais la conscience de la perception est déjà une projection hors de soi (ob-jet). Les faits sont donc toujours le résultat de notre action : nous les avons faits.

Ce n'est pas le cas de la troisième catégorie, le pratico-inerte. C'est un paradoxe que l'en-soi indifférencié s'offre à nous avec une structure pré-établie. Bien que nous soyons libres (et responsables) de donner à la réalité la signification qui nous convient, et d'y distinguer les éléments qui nous semblent pertinents, elle se révèle à nous en pratique avec des propositions qui rendent certains choix plus faciles que d'autres, avec des contraintes. Il est possible de se mettre d'accord par avance sur les décimales de pi. L'aveugle peut décider de savoir s'il a ou non un handicap, mais il ne peut pas voir.

On rencontre cette forme de sémantique (partielle) objective (au second sens du mot, celui qui au lieu de se nourir de la subjectivité de l'expérience, en rejette la nécessité) dans les logiciels informatiques, qui s'exécutent avant de s'interpréter.

On peut penser que la phrase de Sartre : le marxisme est l'horizon indépassable de notre temps, participe également de cette catégorie.

Bien entendu, ainsi que le notait Jean-Luc Nancy, le marxisme n'est plus notre horizon (et cela bien qu'on ne franchisse jamais l'horizon). Ce serait plutôt, dans nos sociétés occidentales, l'anti-communisme, qui est l'horizon de notre temps, ou du moins qui participe à cette idéologie sournoise qu'on appelle la pensée unique. À moins qu'avec le temps qui s'est écoulé depuis la fin du régime soviétique, nous finissions enfin par admettre que cet horizon ne nous concerne plus.