Décroissance

Toute activité consomme des ressources et produit des déchets.

La solution qu'il faut cesser de fuir, c'est la décroissance, la réduction de l'activité. La semaine à 15 heures ! Notre activité est factice, inutile et nuisible, obscène. Le problème vient du modèle économique qui quantifie les valeurs pour les comparer, pour les mettre en concurrence. D'où les « bullshit jobs » — 80 % de l'activité ! Il s'agit de cesser de justifier une souffrance par des rétributions indirectes, au lieu de valoriser directement ce que l'on fait.

L'un des discours « économiques » fréquents traite les électeurs comme des vieilles grand-mères (avec ou sans 206 pour aller acheter leur pain) à qui on rappelle qu'il faut équilibrer son budget, ne pas dépenser plus qu'on ne gagne, et rembourser ses dettes. C'est un discours bardellien (bardelesque ? bardelloche ?) !

La vérité est que ce qu'on mesure en termes d'argent en économie, c'est le « crédit », c'est-à-dire la force de l'engagement que prend le débiteur à rembourser, et qui est censé mesurer la valeur (toute personnelle, subjective, incommensurable) qu'il accorde à ce à quoi il a l'intention de consacrer la somme qu'il emprunte.

Le prêt, en économie capitaliste, est une création ex-nihilo de « valeur », un investissement dans l'adhésion des individus à un projet collectif. Dans le système capitaliste, cet investissement est le plus souvent contraint.