individu et société

On connait la phrase attribuée à Margaret Thatcher : « Il n'y a pas de société, il n'y a que des individus ». Bon ce n'est pas exactement ce qu'elle a dit, et c'est tiré d'un contexte. Mais: pas de forêts, que des arbres ? Pas d'univers, que des galaxies ? De galaxies, que des étoiles ? D'étoiles, que des particules ? Argument intenable !

Je suis tenté d'inverser cette phrase, dans une tentative pour définir les concepts de droite et de gauche : « il n'y a pas d'individus, il n'y a que des sociétés ».

Il n'y a certainement pas une société, universelle, et les sociétés ne convergent pas en un concept cohérent, ni stable.

Mais l'individu est lui aussi une illusion, et en partie une création partisane.

Illusion par rapport à des « sociétés » qui nous constituent à la fois comme un tout (la « conscience » comme « Society of Mind ») et en tant qu'un de leurs membres (les nombreux « collectifs » auxquels nous « appartenons »). Quand nous agissons, nous le faisons en temps que société et que représentant ou membre de société, et à l'intérieur ou dans le contexte de sociétés.

Qui a tué Bobby Sands, et déclenché la guerre des Malouines ? L'individu Thatcher, ou la détentrice d'un pouvoir... au nom de, et sur, la société ?

English keywords: individual society consciousness