La Poutargue ou Boutargue est le "caviar" des méditerranéens. Les Tunisiens en sont dingues mais dans toute l'Afrique du Nord c'est l'accompagnement chic de l'apéro.
Wikipedia :
La poutargue ou boutargue — en provençal (graphie classique et mistralienne) botarga / boutargo / poutargo, en arabe boutharkha ou bitarikha, qui signifie « œufs de poisson salés et séchés », nom lié lui-même à la racine verbale battarikh (بطارخ) (« conserver dans de la saumure ») — est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens comme l'Algérie, l'Italie (bottarga), la Turquie, la Grèce (Αβγοτάραχο ou Αυγοτάραχο), le Portugal (Butarga) ou la Tunisie, la Corse et la Sardaigne. Les Japonais en sont très friands et la connaissent sous le nom de karasumi.
Il s'agit d'une poche d'œufs (rogue) de mulet (nom binominal : Mugil cephalus), ou de thon rouge (Thunnus thynnus), salée et séchée, recueillie quand les femelles sont pleines.
À l'instar du caviar, la poutargue est devenue un mets recherché et cher. Face à la demande pour ce produit, les poches d'œufs sont souvent importées depuis la Mauritanie, le Sénégal et le Brésil. Actuellement, les mulets sont victimes de la surpêche, ce qui a fait de la poutargue un produit de luxe recherché.
La recette est donc la suivante :
Cuire des pâtes, si possible avec des formes en hélices pour mieux stocker la sauce.
Au moment de servir ajoutez :
2 poches de poutargue émiettées
Chapelure
Huile d'olive
Bon toujours aussi simple à faire, moins chic mais très gouteux et ... naturellement relevé !
Au moment de servir les mêmes pâtes:
On ouvre 2 boites et enlève les arêtes .
On émiette
On rajoute quelques olives noires grecques
et de l'huile d'olive
C'est tout !!