Aéroport de Dong Hoi, Centre du Vietnam

L'aéroport de Đồng Hới (code AITA: VDH • code OACI: -) est un aéroport vietnamien situé à 6 km au nord du centre de la ville de Đồng Hới - le chef-lieu de la province de Quảng Bình, à 40 km au sud du parc national Phong Nha - Kẻ Bàng (province de Quảng Bình, Centre du Vietnam, et à 500 km au sud de Hanoï).Son unique piste en béton de 2 400 m x 45 m est capable d'accueillir des avions de tailles moyenne, tels les Airbus A320 et A321. L'aérogare a une capacité de 300 passagers/heure (500.000 passagers/an).

Histoire

Cet aéroport a été construit par l'armée française, alors que l'Indochine était colonisée. Il servait de base pour les opérations aériennes, notamment contre les forces du Viet Minh et de l'armée communiste laotienne.

Durant la guerre du Vietnam, le Sud-Viêt Nam utilisa cet aéroport comme base logistique, afin d'amener armes et munitions aux champs de bataille méridionaux.

En 1972, après la conquête de la province de Quảng Trị par la république démocratique du Vietnam, le premier ministre vietnamien Phạm Văn Đồng et le président cubain Fidel Castro ont atterri à Đồng Hới, pour aller à Quảng Trị.

Après 1975, l'armée vietnamienne a continué à utiliser cet aéroport, sans en faire une base permanente.

Le classement du parc de Phong Nha-Ke Bang au patrimoine mondial a provoqué un afflux touristique dans la région. En conséquence, en septembre 2004, la réhabilitation et la construction d'une nouvelle aérogare ont été entamées. Celle-ci a été inaugurée le 18 mai 2008, en même temps que l'ouverture d'une ligne régulière vers Hanoï.

D'autres lignes vers Haïphong et Nha Trang sont prévues pour bientôt.