Escale au village des serpents Le Mat de Hanoi

Aujourd'hui 9h, comme tous les dimanches (depuis la semaine dernière), entrainement de badminton. C'est pour nous l'occasion d'éliminer les derniers restes de la soirée Halloween.

A noter que faire du sport au Vietnam fait perdre énormément d'eau. En espérant éliminer les restes de la veille, nous avons accidentellement éliminé les restes des trois derniers mois...

Nous avons une petite fringale ! Aux grands maux les grands remèdes, allons manger du serpent ! A quelques pannes de Minsk de chez nous (notre nouvelle unité de mesure des distances), se trouve Lê Mât. Une charmante petite bourgade également connue sous le nom de "Village des serpents".

A moins d'une panne de Minsk de Lê Mât, nous nous faisons harponner par un rabatteur (pratique habituelle au Vietnam) qui nous conduit directement dans son restaurant.

A ce moment là, nous avons franchi le point de non retour, nous ne pouvons plus reculer. Soyez heureux de pouvoir encore le faire, les photos qui suivent peuvent heurter la sensibilité des plus endurcis.

ETAPE 1: Extraction des organes

Comme dans le cochon, dans le serpent tout est bon. Sous nos yeux ahuris, le bureau fait son office. Avec une précision chirurgicale, il pratique deux incisions stratégiques afin d'extraire d'un côté le sang et de l'autre côté la bile de la bête. Le cœur tombe ensuite dans le verre de sang sans pour autant s'arrêter de battre ! Le serpent quant à lui n'est toujours pas mort.

ETAPE 2: L'apéro

Le sang est séparé en trois shooters qui nous sont immédiatement présentés pour l'apéro.

Le sang du serpent est froid, ce qui rend la chose légèrement moins écœurante. Cela ne retire rien au fait que l'on se soit chacun enfilé un shooter de sang frais. Nul besoin d'une imagination débordante pour se faire une idée du goût que ça a.

ETAPE 3: Le repas

Tous plus tordus les uns que les autres, les plats s'enchainent à n'en plus finir. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a à manger sur ce reptile.

En guise de breuvage, ni eau, ni thé, ni bière nous ont été proposés. Ici pas le choix, alcool de serpent pour tout le monde. Le moment tant redouté est arrivé, nous nous apprêtons à boire ce qui nous effraye depuis maintenant deux mois: la gnôle de cobra !

Ne vous fiez pas à l'étiquette, c'est bien ce qu'il y a à gauche que l'on retrouve dans les bouteilles de droite. Nous en avons remmené chez nous, avis aux amateurs.

ETAPE 4: Le digestif

Tant d'émotions nous ont presque fait oublier le petit shooter rempli d'un liquide verdâtre qui nous attend au coin de la table. Un dernier regard, une poignée de main et la bile du reptile disparait dans nos gosiers. Moment de silence, puis nous nous précipitons sur l'alcool de serpent pour faire passer le goût.

ETAPE 5: La digestion

Nous n'avons pas encore assez de recul pour pouvoir en débattre.

De retour à Hanoi, après un petit tour dans la campagne environnante, inutile de vous dire que le verre de jus de citron au Ketnoi est très bien passé !