Ancienne citadelle de Son Tay à Hanoi dans le Nord Vietnam

L’ancienne citadelle de Son Tay fut construite en 1822. Elle est située au chef-lieu de Son Tay, Hanoi dans le Nord du Vietnam. La muraille entourée de cette citadelle est faite de latérite qui est une pierre extrêmement dure. La citadelle se compose de 4 portes dont une à l’Est (Cua Dong), une autre à l’Ouest (Cua Tay), une de Devant (Cua Tien) et une de Derrière (Cua Hau).

Devant chaque porte, se tenaient des soldats de garde. Des douves de 20m de largeur et de 3m de profondeur entourent la citadelle. À l’intérieur des murs, 4 canons sont postés aux 4 coins de la muraille. Les bâtiments comprenaient le palais Kinh Thien où le roi se reposait après son inspection royale dans la localité, les villas et les grandes salles réservées aux mandarins provinciaux, les dépôts de provision et les camps des soldats.

Le temps et les guerres ont malheureusement endommagé la citadelle ancienne. Il ne reste plus que quelques sections de la muraille, certaines portes et monuments. On a entrepris un travail de restauration sur l’ensemble du site.