La pagode Tu Dam de Hue, au Centre du Vietnam

La pagode Tu Dam est située à seulement 2 km du centre, dans le sous-district de Trang An, province de Hue, au Centre du Vietnam. Son site est très pittoresque: surélevé, mais très vaste et très plat.

Pour s’y rendre, il faut suivre la rue Dien Bien Phu, franchir le pont de Nam Giao et après la première pente, la porte de la pagode apparaît. La pagode est orientée vers le sud-est. Devant elle, le mont Kim Phung sert d’écran naturel. À gauche, on retrouve la pagode Linh Quang et la maison de culte consacrée au patriote Phan Boi Chau. Derrière, on a la pagode Thien Minh.

Tu Dam est une des plus importantes pagodes de Huê. Elle a été fondée vers 1695 par le Grand bonze Minh Hoang Tu Dung, un chinois appartenant à l’ordre de Thien, de la secte de Lam Te (34e rang). C’est lui qui a enseigné et donné ses certificats au bonze Lieu Quan, le premier représentant de l’ordre Thien dans le Sud.

Cette pagode n’est ni la plus grande ni la plus ancienne du pays, mais elle a joué un rôle fondamental dans la rénovation et la diffusion du Bouddhisme, ainsi que dans la lutte pour la paix et la liberté des croyances.

La pagode Tu Dam a été construite suivant l’architecture d’une pagode de conférence (ChuaHoi) où le moderne et l’ancien se marient harmonieusement.

La porte Tam Quan de la pagode est haute et large. Au-dessous pousse un grand figuier, qui est né d’une branche prélevée sur l’arbre sous lequel Bouddha a atteint le Nirvana. C’est Mme Karpeies, présidente de la Société des études bouddhiques de France qui a rapporté cette branche d’Inde et l’a plantée sur le territoire de la pagode en 1936. La cour de la pagode est très vaste et chaque année, pour l’anniversaire de Bouddha, elle accueille jusqu’à un millier de pèlerins.

Le sanctuaire principal se compose du temple antérieur et de l’autel des fondateurs. Le temple antérieur est bâti sur une fondation de granit de 1,5 m de haut. La toiture ancienne donne à la pagode un aspect imposant et solennel. Sur les pentes et les arrêtes de la toiture, on a plaqué des dragons déroulant mollement leurs volutes; leur symétrie ajoutant à la grâce et à l’harmonie de l’ensemble. Sous la toiture, on trouve des fresques décrivant la vie de Bouddha. Sur les colonnes du temple antérieur sont inscrites de longues sentences parallèles. Des tours à tambours et à cloches s’élèvent de chaque côté.

La pagode Tu Dam est réservée à un culte unique, c’est pourquoi l’agencement intérieur du temple est plus simple que dans les autres pagodes de Huê. On y trouve la statue de Cakya Mouni assis sur son trône de lotus. Derrière le temple principal, on a la maison des fondateurs et celle des bonzes. La maison de réunion en cours de construction comprend 10 salles et 2 étages conformément aux critères d’une maison de conférence.