Les grottes Phong Nha au Centre du Vietnam

Les grottes de Phong Nha se trouvent dans la montagne calcaire de Ke Bang, district de Bo Trach, à 50km au nord-ouest de la ville de Dong Hoi, province de Quang Binh, au Centre du Vietnam. Pour y aller, il faut prendre la voiture jusqu’à la commune de Son Trach, puis prendre une barque sur la rivière Son (30 minute de voyage).

Avec une longueur totale de presque de 100km, Les grottes de Phong Nha comprennent 14 cavernes fluviales. Leur hauteur varie entre 10m et 40m.

Dès l’entrée de la grotte, on aperçoit des stalactites en forme de dents, mais plus en s’enfonce profondément à l’intérieur et plus le paysage devient magique et grandiose.

En 2003, les grottes de Phong Nha ont été classées Patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO.

En avril 1997, une équipe de l’Association royale des géographes de Grande-Bretagne, en collaboration avec la Section de géographie et de géologie de l’Université des sciences naturelles (relevant de l’Université nationale de Hanoi) est venue explorer les grottes de Phong Nha. Les explorateurs ont pénétré jusqu’à 4 500m à l’intérieur. Plus on pénètre dans ses profondeurs, plus elle est spectaculaire. La rivière souterraine a colmaté de vastes bandes de sable. Les explorateurs considèrent que c’est l’une des grottes les plus profondes du monde. Elle possède des lacs souterrains et des stalactites aux formes enchanteresses.

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang qui comprend les grottes de Phong Nha possède la superficie est de 85 754ha, occupant 90% de la forêt primitive. Les chercheurs ont fait le statistique dans ce parc national, il y a environ de 876 espèces botaniques, 113 espèces d’animaux, 81 espèces d’erpétologie, 72 espèces de poisson, 259 espèces de papillon, 302 espèces d’oiseau… Parmi ces animaux, il y a des espèces d’animaux précieux du Vietnam et du Monde.