Le village de poterie Thanh Ha de HoiAn, au Centre du Vietnam

Le village de poterie Thanh Ha est de 03 kilomètres à l'ouest de Hoian, dans la province de Quang Nam, au Centre du Vietnam, par la banque du fleuve de fève de Thu. Des artisans de poterie de Thanh Ha avaient été jamais invités par la cour de la dynastie de Nguyen en Hue à créer les produits spéciaux pour des activités du palais impérial.

Aux 16eme, 17eme siècles, des artisans de Thanh Hoa, Nghe Tinh venaient à Thanh Ha pour construire le village et le métier d'artisanat de poterie qui gardent jusqu’à aujourd'hui.

Modelées par des mains habiles et décorées de couleurs attrayantes, les céramiques de Thanh Ha sont réputées pour leur durabilité inégalée. Variées en formes et en couleurs, elles se déclinent en différents articles, dont des bols, des pots, des jarres, des vases, etc.

Autrefois, des produits céramiques de Nam Dieu ont non seulement consommée dans la ville portuaire de Hoi An, les provinces du centre du Viet Nam mais aussi exportent à l’étranger. Ces produit de poterie avaient étés inscrits dans «Đại Nam Nhất Thống Chí», un livre historique qui est écrit dans la dynastie de Nguyen comme des bons produits locaux de la province de Quang Nam.

Des dernières années, le metier de poterie de Nam Dieu, Thanh Ha a graduellement remis en état, contribuant à l'approvisionnement des produits ménagers, des produits artisanaux, et aux besoins des habitants du village, et des visiteurs.