La citadelle de Cha Ban à Binh Dinh, au Centre Vietnam

La citadelle de Cha Ban se situe au commune de Nhon Hau, district de An Nhon, à 27km au nord-ouest de la ville de Qui Nhon, province de Binh Dinh, au Centre du Vietnam.

Elle a été construite vers la fin du Xe siècle, sous le règne du roi Yanpuku Vijaya. C’est la dernière capitale du royaume Champa. Les rois chams y ont résidé du XIe au XVe siècle. Il reste aujourd’hui les murailles construites de latérite, avec des tranchées et des sentiers dallés de granit.

À l’intérieur de la citadelle, on trouve des vestiges chams tels que le puits carré, la statue du nghe (animal fabuleux: lionceau au corps couvert d’écailles), la statue de l’éléphant et le monticule Thap Thap, sur lequel sont construites 10 tours chams. La tour Canh Tien, haute de 20m, est décorée aux angles de statues de serpents en pierre blanche, de deux éléphants et de créatures fabuleuses. La pagode Thap Thap Di Da se trouve au nord de la citadelle; au sud, c’est la pagode Nhan Thap. Elles contiennent toutes deux des antiquités et des vestiges de la culture cham et du mouvement Tay Son. Vers 1778, Nguyen Nhac s’est proclamé empereur du Centre, et a décidé de résider à la citadelle de Cha Ban et d’en faire sa capitale sous le nom de Thanh Hoang De (Citadelle Impériale).

En 1799, les Nguyen ont occupé la citadelle et ont changé son nom en citadelle de Binh Dinh. En 1814, les Nguyen ont détruit l’ancienne citadelle et en on fait reconstruire une nouvelle à 5km au sud de la précédente.