La réserve naturelle de Van Long dans la province de Ninh Binh au Nord Vietnam

La réserve naturelle de Van Long est une terre mystérieuse. Elle est la maison idéale pour des espèces végétales et animales. On y trouve 457 espèces de plantes supérieures, parmi lesquelles 8 espèces figurent dans le Livre rouge du Vietnam. Il y a encore 39 espèces d’animaux parmi lesquels 12 espèces sont rares et précieux dont les primates, les loris, les chamois, les ours, ... le singe à culotte branche est un des animaux très particulier ici.

La réserve naturelle de Van Long se trouve dans le district de Gia Vien, à 17km au Nord-ouest de la ville de Ninh Binh. Elle est entourée par 7 communes. C’est la plus importante réserve naturelle submergé du Delta du fleuve rouge. Elle possède une superficie de 3000ha.

Un tableau poétique s'ouvre devant les yeux: les nuages embrassent les montagnes, se mirent dans la surface de l'eau formant un spectacle ni réel ni imaginaire. Les montagnes de Quan But, Nghien, Trong sont internés avec des arbres verts dont les feuilles nourrissent les singes à culotte branche. Ceux animaux ne vivent que dans ces zones montagneuses et dans le parc national de Cuc Phuong. Dans la journée, nous pouvons les voir descendre manger ou boire. Le bateau glisse sur les tapis d'algue préservés. Les montagnes de marbre avec leurs légendes emmènent les visiteurs vers un monde féerique.

Selon les statistiques du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Ninh Binh, Van Long réuni 32 belles grottes telles que Ca, Bong, Rua, Chanh,.... Chaque grotte a sa beauté originale. Van Long n'est pas seulement une réserve naturelle submergée mais aussi un site de patrimoine historique. C'est un haut lieu du tourisme écologique mais aussi un lieu d'étude idéal pour les chercheurs, les étudiants et les élèves vietnamiens et étrangers.