Baie d'Halong, au Nord Vietnam

Position géographique

Située dans la région du nord-est du Viet Nam, la baie d'HaLong fait partie du Golfe du Tonkin, y compris la zone maritime de la ville d'HaLong, la ville de Cam Pha et une partie du district insulaire de Van Don, province de Quang Ninh. La baie d’HaLong ceint au sud – ouest par l'île de Cat Ba, son côté nord – ouest et ouest partage la frontière avec la côte du continent avec un littoral qui s’étend 120 km.

Beauté naturelle

La Baie d’HaLong s’étend sur une superficie totale de 1.553 km². Elle compte 1.969 îles de différentes tailles, parmi lesquelles 989 ont été baptisés. Il existe deux sortes d’îles qui ont été répertoriées: les îles de calcaire et les îles de schiste. Concentrées principalement dans les zones sud-est (appartenant de baie de Bái Tử Long) et sud-ouest (appartenant de la baie d’Ha Long), elles ont entre 250 et 280 millions d’années.

Le grand poète Nguyen Trai a nommé la baie d'Ha Long «une merveille de la terre qui s’élance vers le ciel» Tout en explorant la baie, les touristes se senteront perdus dans un monde légendaire des îles en pièrre qui changent de formes selon l'angle et la lumière. Les formes de plusieurs îles s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Dont une île ressemble étrangement à un homme fixant la terre ferme (Hon Dau Nguoi), un dragon nageant dans la mer se tient sur l’île du même nom, et un vieux pêcheur immobile hante l’île de Lã Vọng (Lã Vọng était un mandarin chinois qui quitta ses fonctions pour devenir pêcheur). Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires: Động Thiên Cung (grotte du Palais Céleste), Hang Đầu Gỗ (grotte des Morceaux de Bois), Hang Sửng Sốt (grotte de la Surprise) et Tam Cung (grotte des Trois Palais), Hang Trinh Nu (grotte de la Vierge)...

Valeur géologique

Les événements les plus remarquables de l'histoire géologique de la baie d'Ha Long pendant ces 1000 dernières années comprennent l'avancée de la mer, l'élévation de la terre ferme de la baie et la forte érosion qui a formé des coraux, d'eau d'un bleu pur et très salée. Ce processus d'érosion par l'eau de mer a profondément gravé sur les pièrres, ce qui contribue à sa beauté fantastique. Actuellement, la baie d'Ha Long est le résultat de ce long processus de l'évolution géologique qui a été influencée par tant de facteurs. C'est grâce à tout ces facteurs que les touristes en visite la baie d'Ha Long n’ont pas seulement l’occasion d’admirer l'une des véritables merveilles du monde, mais aussi de contempler un musée géologique précieuse qui a été préservé naturellement en pleine aire durant 300 millions années.

Valeur de la diversité biologique

HaLong possède aussi la diversité biologique avec des écosystèmes tropicaux typiques tels que les récifs coralliens, les écosystèmes de mangroves. En plus, Ha Long dispose un système forestier tropical très diversifié et de nombreux animaux sauvages rares. La baie est aussi le nid d'innombrables herbes de mer, poissons, crevettes...

Les résultats des recherches scientifiques montrent que la baie d'HaLong possède une diversité biologique avec des écosystèmes tropicaux typiques tels que les récifs coralliens, les écosystèmes de mangroves avec 232 espèces de coraux répartis principalement dans les domaines de Cong Do et Bo Hung. Il abrite également 81 espèces de gastéropodes, de 130 espèces de bivalves, 55 espèces de polycheta et 57 espèces de crabe. L'écosystème de forêts inondés d’eau salée principalement concentrée dans les zones de Tuan Chau, Cua Luc Ba Che et a la collection la plus diversifiée des espèces d'eau salée usine inondée dans le Nord-Vietnam. Aussi vivant dans cet écosystème sont un grand nombre d'espèces d'animaux: les oiseaux migrateurs (200 espèces), polycheta (169 espèces), les algues (91 espèces), reptiles (10 espèces). La Baie d’Ha Long a également l'écosystème des forêts tropicales humides de différentes créatures rares et précieux: les cerfs, les belettes, les écureuils et les singes en particulier, blanc tigré et roux. En outre, il existe un système de petites grottes le long de la mer, qui sont les lieux de vie et de développement pour de nombreux animaux et plantes, algues, poissons, crevettes, d'ormeaux et d'autres spécialités de la mer.

Ha Long est un lieu étroitement lié à l'histoire du Vietnam avec des fameux sites tels que Van Don (un ancien port commercial), le Montagne de Poème (avec des gravures de nombreux poèmes par les empereurs et autres personnages célèbres du passé), et la rivière Bach Dang (l'emplacement où ont eu lieu deux féroces batailles navales contre les agresseurs étrangers). En outre, Ha Long a été reconnue par les scientifiques comme l'un des berceaux de l'existence humaine avec la brillante civilisation d’Ha Long et des sites archéologiques comme Dong Mang, Xich Tho, Soi Nhu et Thoi Gieng ...

Avec sa beauté naturelle convient aux normes de la Convention internationale sur la protection du patrimoine mondial naturel et culturel, la baie d’HaLong a été officiellement classée dans la liste de Patrimoine naturel mondial lors du 18e Session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tenu en Thaïlande le 17 décembre 1994. Le 2 décembre 2000, lors de sa 24e session organisée à Cairns (Australie), la baie d’Ha Long a été reconnue pour la deuxième fois comme patrimoine naturel mondial en fonction de ses valeurs géologiques et géomorphologiques. Actuellement, la province de Quang Ninh a soumis à l’UNESCO le dossier pour la reconnaissance pour la 3e fois de la Baie d’Ha Long en tant que patrimoine naturel mondial pour ses valeurs archéologiques et diversités biologiques.