Le mont Non Nuoc dans la province de Ninh Binh au Nord Vietnam

Le mont Non Nuoc encore connu sous le nom Duc Thuy est situé au Nord-est de la ville de Ninh Binh, au Nord du Vietnam. Il se réfléchit sur le fleuve Day et le fleuve Van. Au sommet du mont Non Nuoc, il y a un temple nommé Nghenh Phong Cac qui a été construit au XIVème siècle. Truong Han Sieu, un politicien, un poème et un écrivain vivant sous la dynastie des Tran (1226 – 1400) a découvert ce mont et l’a baptisé Duc Thuy. Duc Thuy signifie dire l'oiseau prenant son bord au bord d'un cour d'eau argenté.

Il est non seulement un recueil de poèmes mais aussi un des vestiges historiques précieux qui subsistent à Ninh Binh. Sous les dynasties des Dinh et des Le antérieurs, il était un poste d’avant-garde pour contrôler et protéger l’ancienne capitale de Hoa Lu.

Le mont Non Nuoc est par ailleurs un haut lieu historique pour d’autres événements: en 1929 le jeune soldat Luong Van Tuy y flanchit les rangs de l’ennemi pour planter un drapeau et, après la révolution d’août 1945, l’armée Nam Tien fut regroupée à ses pieds.Inscrit en 1962 au répertoire national des héritages historiques et culturels de l’état, Non Nuoc a été le témoin de glorieux faits d’armes du pays.