Lai Chau

Lai Chau est une province montagneuse septentrionale située au Nord-ouest du Vietnam. Dans la province de Lai Chau, il y a des districts Phong Tho, Tam Duong, Muong Te, Sin Ho, Than Uyen et Tan Uyen. Il y a des ethnies minoritaires qui ne vivent qu’à Lai Chau. Ce sont des Lu au district Phong Tho et Sin Ho de la province de Lai Chau, des La Hu au district Muong Te de la province de Lai Chau, ...

La province de Lai Chau partage ses frontières communes avec la Chine, le Laos et les provinces de Lao Cai, Son La et de Dien Bien.

La mousson fait en sorte que l'été est pluvieux et l'hiver très court. La température annuelle moyenne est de 23ºC et le taux de précipitations est aux environs de 2 500mm.

Entre les hautes montagnes il y a de nombreuses vallées étroites. Les rivières principales sont le Da, le Nam Na, avec plusieurs chutes d'eau qui les rendent difficiles à la navigation. Pourtant, c'est une réserve importante d'hydro-électricité.

Les forêts donnent du bois, diverses espèces de bambou, l'igname des teinturiers, le stick-lac, la cardamome, le champignon, l'anis.

Les vestiges de Lai Chau comprennent la stèle Lê Loi, résidence Deo Van Long. La province possède nombreux paysages primitifs comme cavernes Tien Son, Tham Cung au district de Phong Tho, la chute Tac Tinh, le ruisseau de Muong Lai, etc.

Etant une région qui regroupe plusieurs groupes ethniques, Lai Chau préserve plusieurs villages des ethniques minorités, particulièrement Sin Ho.

A arriver:

Le chef-lieu de Lai Chau est à près de 406km de Hanoi par la nationale 32, travers la province de Lao Cai.

Il est à environ de 210km de la ville de Dien Bien Phu. Avec 112km par la nationale 4D liant Lai Chau et Lao Cai, on traverse le col de Hoang Lien Son, considéré comme le plus le col long et grandiose au Vietnam, et puis Sapa.