Ensemble des vestiges de l’ancienne capitale de Hue, au Centre du Vietnam

L’Ensemble des vestiges de l’ancienne capitale de Hue étendent sur les deux rives de la rivière des Parfums. L’ensemble des vestiges, dont la plupart sont intacts, a été classé au Patrimoine culturel du monde en 1993 par l’UNESCO.La ville de Hue (province de Thua Thien – Hue, au Centre du Vietnam) était jadis la citadelle de Phu Xuan, une des anciennes capitales du Vietnam. La cité impériale de Hue est un exemple d’un bon mariage des ouvrages architecturaux et du paysage, des styles d’architecture de l’Orient et de l’Occident. Elle s’oriente dans le sens Nord-Sud, avec trois enceintes de remparts: Phong Thanh de l’extérieur, Hoang Thanh au centre et puis la Cité interdite. Là se trouvent la Tour du Drapeau et la Porte du Midi avec leurs ouvrages majestueux et magnifiques. Dans la cour du palais The Mieu (Temple dynastique), ce sont les neuf grandes urnes dynastiques ornées de motifs vivants sur le paysage, les produits, les végétaux, les animaux, les scènes de vie des Viet, reflétant bien les progrès techniques et l’art de fonderie de bronze du Viet Nam au 19e siècle.

Sept tombeaux impériaux à Hue, par leur architecture, ont relaté bien l’idéologie, le goût, le caractère de neuf empereurs des Nguyen.

A Hue, il y a plusieurs pagodes anciennes: Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), Dieu De, Tu Dam, Thuyen Ton, Thanh Duyen… et un réseau de maisons entourées de larges jardins donnant un paysage bien romantique pour les visiteurs.