Les architectures coloniales à Hanoi

Depuis l’arrivée française en 19ème siècle, la civilisation française dont l’architecture s’est associée progressivement et harmonieusement aux valeurs traditionnelles du Vietnam. L’architecture coloniale est le mélange entre l’architecture française et vietnamienne. Ernest Hébrard – un professeur français à l’université Indochinoise à Hanoi est connu comme le fondateur de cette architecture. Plusieurs villes du Vietnam conservent encore jusqu’à nos jours un formidable patrimoine d’époque coloniale. Mais c’est surtout Hanoi, l’ancienne capitale de l’Indochine française où l'architecture française à garder des traces profondes.

Les bâtiments anciens à l’architecture d’inspiration occidentale, construits entre 1860 et 1930, sont les témoignages les plus visibles de l’ancienne présence coloniale. Aujourd’hui, l’architecture coloniale française poursuit sa présence dans les constructions militaires, les établissements administratifs et surtout les maisons d’habitation.

Les monuments les plus typiques de l’architecture coloniale sont les suivants:

La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon)

Située à l’ouest du lac Hoan Kiem, elle a été construite en 1886 dans le style néo-gothique et compte parmi les plus anciens édifices coloniaux de Hanoi. Son architecture ressemble à la cathédrale de Notre-Dame de Paris Il existe une communauté de chrétiens vietnamiens sur Hanoi.

Le Grand Opéra d’Hanoi

Situé au centre de Hanoi, l’opéra de Hanoi fur bâti en 1911 sur le modèle de l’opéra Garnier de Paris. Il est aujourd’hui le plus important théâtre de Hanoi ou se passent de importants activités culturelle de la ville. Beaucoup d’artistes occidentaux dont les français (J.J.Laferriere, Francis Cabrel) s’y sont déjà produits.

Le Musée d'histoire du Vietnam

Le Musée est installé dans un bâtiment colonial, qui dans les années 1930 été l’école française d’Extrême-Orient. On peut y trouver une importante collection d’objets anciens issus de différentes époques. La galerie est présentée dans l’ordre chronologique depuis les origines du Vietnam jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays au milieu du 20ème siècle.

Le Musée des Beaux-arts

Situé a côte du temple de la littérature, ce bâtiment de l’architecture coloniale a été construit par les Français dans les années 1930. Il était une école réservée aux jeunes filles de fonctionnaires français de toute l'Indochine.

L’université Indochinoise

Située non loin du Grand Opéra de Hanoi, ce bâtiment a été construite en 1906 à Hanoi, elle avait pour but de «doter l’Indochine de cadres à la hauteur de son développement économique et culturel» Aujourd’hui, elle devient l’Université Nationale de Hanoi.

Le pont Long Bien

Situé à proximité du quartier des 36 rues de corporations, ce pont qui passe le fleuve rouge fut construit 1898 à l'époque de l'Indochine française par l'entreprise Daydé & Pillé, société absorbée depuis par le groupe Eiffel afin de transporter vers la France des marchandises, produits minéraux (du charbon, de l’or…) que la France exploite au Vietnam. Au début, le gouverneur général de l'Indochine, Paul Doumer (1897-1902), grand promoteur des transports ferroviaires, lui avait alors laissé son nom. Pendant les années de guerres contre les américains, ce pont a été bombardé plusieurs fois mais il a été protégé et reconstruit à l’identique.

Aujourd’hui, ce pont reste encore en activité. Tout les jours, les trains en direction de Sapa traversent le pont avec les touristes. Il est aussi un lieu romantique très fréquenté par nombreux couples vietnamiens et les amateurs de photo. Ce pont historique est aussi le symbole fort de l’alliance franco-vietnamienne. C’est pour cela que la France et le Vietnam sont en train de mettre en place des projets de restauration et de protection du pont.

La rue Phan Dinh Phung

Situé au nord du quartier des 36 rues des corporations, c’est l’une des plus belles artères de Hanoi. A l’époque de la colonisation française, cette rue s’appelait Boulevard Carnot mais rebaptisée après l’indépendance du Vietnam en 1945, sous le nom d’un soldat héroïque du Vietnam Phan Dinh Phung. Se dit aujourd’hui la rue française à Hanoi, elle abrite encore de nombreuses maisons à l’architecture française, construites au début 1931-1932. Ces maisons sont aujourd’hui le lieu de travail de plusieurs organes de l’administration vietnamienne.

C’est aussi dans cette rue, se trouve l’église Cua Bac – un édifice religieux spéciale combinant harmonieusement l’architecture gothique avec les tuiles traditionnels du Vietnam. Les touristes étrangers peuvent assister à des messes en français ou en anglais. La rue est aussi joliment bordée de vieux arbres cracontomelum dont les grappes de fleurs blanches ont inspiré de nombreux poèmes et chansons.

Hanoi est aussi la ville qui abrite le plus grand nombre de musée au Vietnam. On peut y trouver toute la culture, l’histoire de cette ville millénaire et de son pays.