Manger du serpent au village des serpents de Le Mat, au Nord du Vietnam

Dimanche, nous sommes allées au village des serpents nommé Le Mat (sans les accents), le village des serpents du coin. Pourquoi faire? Ben, pour manger, et oui, on peut y manger du serpent. En effet, ce village est connu pour les serpents que ses habitants élèvent pour les vendre au restaurant cossu de la capitale et fabriquer des décoctions médicinales. Monnayant un petit pécule, on peut donc savourer un repas à base du serpent, composé d'une dizaine de plat. Alors, ça vous tente??

Les plats à base du serpent tel ques:

- Rouleaux impériaux aux serpents

- Nems de serpent

- Soupe de serpent

- Salade de serpent

- Serpent sauté avec des légumes

- Peau de serpent frit

- Riz Collant aux fèves et serpent

- Serpent enroulé dans une feuille de La-lot (feuille avec un goût poivré)

- Serpents sauté pimenté

- Os de serpent frit

- Alcool de serpent

- Genre de pouding salé au serpent

Pour commencer, après une courte nuit, on se lève vers 9h pour prendre la route du centre ville pour y aller. Vers 10h30, on arrive à la grande gare routière d'Hanoi, Long Bien, pour prendre la route de Le Mat. Le bus n°10 arrive, et hop, c'est bon, après 15 minutes de route, on y arrive (ce n'est qu'à 7km du centre). On se retrouve donc à suivre les rues du village... qui ressemble plus à un quartier!

On marche un peu, et on commence à voir que Le Mat est bien le village des serpents...

Allez les choses sérieures commencent, j'arrête de vous faire languir. On rentre donc dans le resto. Là, il faut bien sûr choisir le serpent. Tout d'abord, les deux serveurs nous montrent des cobras noirs enfermés dans une cage, ils n'ont pas l'air très actifs.

Bon allez, maintenant, la partie la moins agréable, l'abattage du monstre. Il fait savoir que le serpent est un animal signe de force au Vietnam. Le serveur tue le serpent en perçant sa "carotide" et en le vidant de son sang. Celui-ci est versé dans un verre que l'on voit mélangé de la vodka. La seconde partie consiste à enlever le cœur du serpent, de même, il est mis dans un verre de vodka et le plus valeureux d'entre nous le boit (en général, le garçon le plus fort)...

Ensuite, l'animal, mort, est emmené en cuisine pour que les gentils cuistots nous préparent pleins de plats... La dégustation commence. Allez, c'est parti, sous forme de soupe, de nem, tout se mange dans le serpent...

Le premier est une soupe avec des petits bouts de viande et d'oeuf (enfin, je crois) et le deuxième, c'est de la viande avec de la citronnelle et d'autres accompagnements. C'est le seul plat où on pouvait vraiment voir la viande.

On apprécie plus ou moins les plats, mais ça se mange bien, c'est une viande assez neutre. A part le bout d'intestin qui traine, rien de très dégoût.

Le plat qui m'a mis un petit haut le cœur, c'est la peau grillée, je ne sais pas pourquoi mais ça, ce n'est pas passé!

On n'a pas réussi à finir, il était gros ce serpent... ben, le serpent, c'est bon mais tout dépend du plat. De plus, c'est cher donc, une fois ça me suffit amplement! Cependant, on peut encore remarquer que la cuisine vietnamienne est riche en plante et ils adorent la citronnelle! Dur de retrouver le vrai goût d'une viande!

Ci-dessous est les plats qui sont faits à base de serpent: