Exposition en plein air dans le Musée d’ethnographie du Vietnam

Sur un terrain de plus de 2 ha, l’exposition en plein air présente 10 ensembles architecturaux authentiques de maisons et de tombeaux de différentes populations du pays.

Après la réalisation du tombeau des Jörai, inauguré avec la première exposition temporaire en 1998, d’autres architectures villageoises ont été installées: la maison tout en longueur des Edê, la maison sur pilotis des Tay, celle des Yao, également en partie sur des Viet aux toits de tuile, la maison sur pilotis, la maison des Hmong avec son toit de bois, les maisons commune des Bahnar, les maisons d'une famille aristocrate Cham et les maisons en terre battue des Hani... Toutes ces constructions sont authentiques; la plupart ont été achetées dans les villages pour être remontées au Musée par les villageois eux-mêmes. Le parc du Musée se met donc en place petit à petit. Arbres tropicaux, plantes aromatiques et médicinales, chemins de brique traditionnelle, cours d’eau et petits ponts rendent agréable la promenade de découverte et la pratique de nombreuses activités.

Des spectacles de marionnettes sur l'eau sont donnés tous les week-end et, chaque mois, une troupe villageoise différente est invitée à présenter son art. Pour la fête de mi-automne, la journée des enfants ou le Têt, nouvel an lunaire, la fabrication artisanale de jouets, des jeux et des spectacles populaires permettent au public de rencontrer les villageois et de s'initier à leur art en partageant leur expérience...