Visa et douanes

Avant de commencer un voyage, il vous faut préparer un papier très important, c'est le passeport. Puis il est nécessaire de demander le visa d'entrée dans les pays asiatiques dont le Vietnam.

Ci-dessous sont des instructions et les informations utiles pour faciliter la demande de visa d'entrée au Vietnam:

- Vous pouvez demander le visa à l'arrivée, destiné uniquement à ceux qui voyagent par la voie aérienne. C'est la demande jugée la plus sécurisée, facile et rapide et le plus moins cher.

- Il est également possible de demander le visa d'entrée à l'ambassade du Vietnam à l'étranger.

Attention:

- Enfants de moins de 14 ans: pas besoin de formulaire de demande de visa à part mais il faut quand même 2 photos d'identité et déclarer les informations (nom, date de naissance, ...) dans la demande des parents.

- Enfants de moins d'un an: pas besoin de photo.

FORMALITÉ DOUANIÈRES

- Tous les visiteurs sont conseillés de compléter la déclaration et présenter les bagages aux agents de douane si nécessaire. Il n'y a qu'un type de déclaration pour l'entrée et la sortie. En cas de rentrée ou de ressortie sans bagage, il faut également faire la déclaration. Il est suffisant de montrer la déclaration (en jaune) ou compléter une nouvelle. Crocher et compléter les numéros 1 à 16 dans la feuille de déclaration puis la montrer aux douaniers ou le contrôleur de l'immigration.

- Bagages, biens privés et marchandises apportés au Vietnam sont des biens individuels, ne faisant pas partie du groupe des marchandises non commerciales, non importées et dispensées de taxes.

- En partant du Vietnam, les bagages des voyageurs seront déclarés dans les offices de douane et redéclarés encore une fois à la douane sauf ceux qui sont usés et les cadeaux.

- Les visiteurs du Vietnam peuvent apporter sans limite une certaine somme de monnaie étrangère, de l'or, de l'argent, de pierres précieuses mais il faut déclarer en détail. On peut échanger la monnaie étrangère contre le Vietnam dong à l'hôtel où on réside, à la banque ou à la bijouterie dans tout le pays.

- Les souvenirs facturés sont également illimités.

Pour rendre rapides les formalités douanières, il faut bien déclarer:

- Caméra, enregistrement et autres instruments électroniques qui ne sont pas outils individuels.

- Bijoux (Particulièrement bijoux en or) et pierres précieuses qui n'appartiennent pas aux biens privés;

- Monnaie étrangère, argent liquide (billets, argent métallique, chèque) de valeur de plus de 7.000 USD ou autres monnaies à valeur équivalente, Vietnam Dong en liquide qui dépasse la valeur de 15.000.000;

- Vidéos seront prises pour contrôler et seront redonnés aux passagers quelques jours après.

- Or (de plus de 300gr). En cas de plus de 3.000 grammes, la somme de surplus sera gardée et réexportée;

- Marchandises hors bagages dispensés de taxe.

A l'entrée au Vietnam: les voyageurs sont bénéficiaires de l'exemption de taxes imposées sur: 20 cigarettes, 50 cigares ou 150 gr tabac; 1,5l de vin; et autres choses (celles non - interdites) à une valeur totale qui ne dépasse pas 300 USD.

Impossible d'apporter au Vietnam: armes, balles, objets explosifs et faciles à pris feu; tout type de pétard; opium et les drogues; produits chimiques à poison, les pornos produits, qui n'est pas convenable aux moeurs et coutumes du Vietnam; jeux d'enfants à mauvaises influences sur le développement moral, à négatives conséquences sur la sécurité sociale…En cas de non - respect des règlements, les voyageurs seront punis en vertu de la loi du Vietnam.

En partant du Vietnam avec plus de 300 gr, il est obligatoire de faire une déclaration et d'avoir une permission de la part de la banque de l'État. On n'a pas le droit de faire sortir du Vietnam les armes, les balles, les produits explosifs, les drogues, les objets anciens, les animaux sauvages, les plantes précieuses et les documents concernant la sécurité nationale. En cas de non - respect des règlements, les voyageurs seront punis en vertu de la loi du Vietnam.