Ecole nationale de Hue, au Centre du Vietnam

L’école nationale de Huê se trouve sur la rue Lê Loi, quartier de Vinh Ninh, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê, au Centre du Vietnam. L’école nationale de Huê, appelée aussi Quôc Hoc Huê, a été crée d’après le décret du 17 septembre 1896 de l’année de Thanh Thai et l’arrêté du 18 novembre 1896 du gouvernement général de l’Indochine.

L’école fut bâtie sur le territoire de la résidence de l’ancien amiral - casernement de la Marine Royale construit à l’année 5e de Gia Long (1806). La portique d’entrée de l’école était à deux étages, l’étage supérieur portait le panneau sur lequel était gravés les mots "Truong Quoc Hoc" laqué de rouge à bord dorés, des deux côtés étaient 2 dragons en haut - relief plaqués de porcelaine cassée. Aujourd'hui sur la muraille à la gauche de l’école, il reste encore un écran - paravent.

L’école Quoc Hoc fut crée afin de former une classe de fonctionnaires au service du pouvoir colonialiste et féodal; elle fut placée sous le pouvoir du Résident Supérieur du Trung Ky (Centre du Vietnam). Dans l’arrêté du Gouvernement Général de l’ancienne Indochine, il fut fixé que l’école recevait:

- Les fils des princes royaux

- Les petits fils des familles royales

- Les fils des grands mandarins

- Les élèves de l’école Thanh Nhon et Quoc Tu Giam.

En 1915, quand il fut décrété d’arrêter les examens de "Huong" et "Hoi" au Tonkin, Quôc Hoc Huê fut reconstruit. Les rangées de paillote furent détruites, remplacées par 2 bâtiments à étages en briques, couverts de tuiles, construits solidement dans toute la tradition architecturale occidentale. Dans leurs grande lignes, ces bâtiments sont conservés jusqu’à maintenant.

En 1932, l’école se compléta par des cours spécialisés et changea son nom en lycée Khai Dinh. Quand éclata la guerre de résistance contre les Français (19/12/1946) l’école se scinda en 2 parties, toutes les 2 prenant le chemin de la résistance.

Une partie, du premier dégrée, avec le nom de Binh Tri Thien fut fixée à An Khê, province de Ha Tinh.

Une autre partie, du second degré (c’est à dire presque tout l’appareil de l’école) avec le nom de Huynh Thuc Khang fut fixé à Duc Tho, Ha Tinh. La partie restante (qui restait à Huê) fut interrompue dans son fonctionnement après dix ans, les Français ayant pris l’école comme la caserne. Le 29/4/1955, l’école recouvra son fonctionnement normal, qu’elle continua jusqu’à aujourd'hui.

L'école nationale de Hue a existé depuis plus d’un siècle. C’était dans cette école même que le président Hô Chi Minh a fait ses études, et participé à des mouvements patriotiques dans sa jeunesse. Beaucoup de personnalités célèbres (dans la culture et dans la révolution) ont aussi fait leurs études ici comme: Trân Phu, Nguyên Chi Dieu, Lê Duan, Pham Van Dong, Vo Nguyên Giap, To Huu... Elle a eu des professeurs éminents, des élèves brillants qui ont beaucoup contribué à l’éducation nationale dans toutes les vicissitudes de notre pays.

Depuis un certain nombre d’années, l’école nationale de Hue a ouvert des classes spéciales attirant à elles les élèves doués de toute la province, ceci contribue à la formation des talents pour la province et tout le pays.