Le village Duong No à Hue, au Centre du Vietnam

Le village Duong No est l’endroit où Ho Chi Minh dans son enfance a vécu avec son père qui y a exercé une fonction d’enseignant privé. Aujourd’hui a Duong No on conserve encore la maison où ils ont vécu comme un musée avec comme souvenirs de nombreux objets liés étroitement à cette période de leur vie comme habitants de Duong No.

Le village Duong No est situé le long de la route qui conduit a Thuan An, à environ 8 km de Hue. Ce village fut l’un des villages batis par les "emigrés" Vietnamiens (venus du Nord) assez tôt. Depuis dejà des siècles, Duong No avait été un village riche et prospère et sur son territoire fleurissaient les traditions littéraires et militaires. La maison commune du village a été construite depuis des générations. Celle de Duong No est reputé pour son architecture assez grandiose, belle et sévère - un vestige modèle des anciens villages du Vietnam.

En 1898, Nguyen Sinh Huy (le père de l’oncle Ho) a été invité par Nguyen Viet Tuyen un clerc du Ministère de la Justice, un habitant du village Duong No pour venir chez lui enseigner ses enfants qui sont entrain de préparer l’examen du Huong (examen qui peut adjuger le diplôme de baccalauréat - de culture chinoise). Ce temps là le gosse Nguyen Sinh Cung (nom de l’oncle Ho) suivit son père au village Duong No. Ici, il a commencé à étudier les caractères chinois en compagnie des élèves de son père. Le père Huy et l’enfant Cung se servir d’une maison de 5 pièces (trois pièces principales et deux pièces secondaires aux deux extrémités) comme maison d’habitation et d’enseignement. Le gosse Cung a vécu avec son père à Duong No jusqu’en 1900, l’année où le lettré Huy a du prendre le poste de surveillant à l’examen de Huong à Thanh Hoa; il revint habiter dans la Citadelle avec sa mère, Mme Hoang Thi Loan dans la maison portant (aujourd’hui) le numéro 112, rue Mai Thuc Loan, à Hue.

La maison dont nous parlons à Duong No est construite telle qu’elle soit orientée dans le sens Sud-Est, à environ 30 km de la rivière de Pho Loi. Après un incendie où elle fut détruite, Mr Do l’a faire reconstruire avec une seule pièce centrale et 2 pièce secondaires aux 2 extrémités. Après la libération du Sud Vietnam et la réunification du pays, les habitants du village l’ont reconstruite d’après les plans anciens pour en faire un musée, symbole de respect et de reconnaissance de notre peuple.

Aujourd’hui, le tourist venant au village Duong No peut voir la maison gardant encore beaucoup de souvenirs rappelant l’enfance de l’oncle Ho pendant les années qu’il a vécu ici; il peut encore contempler le temple antique du village avec son architecture assez grandiose, la berge du temple, le pagodon Am Ba, le temple consacré au souvenir des 7 familles pionnières du village. Ce sont les lieux où l'enfant, le gosse Cung - le futur l’oncle Ho a vécu, fréquenté jouer avec les autres gosses du village avec qui il a été très lié.