La pagode Huyên Không Son Thuong de Hue, au Centre du Vietnam

Située dans la vallée de la montagne Chàm (commune de Huong Hô, district de Huong Trà, province de Thua Thiên Hué, au Centre du Vietnam), la pagode Huyên Không Son Thuong est connue dans toute la province pour ses pittoresques paysages.

Cachée entre des montagnes, la pagode présente un aspect naturel qui sied à merveille aux amoureux de la paix et la solitude. Au sud-ouest se dresse un pic où pousse un arbre séculaire. Au pied de la chaîne de montagne s’étend une forêt de pins, d’où son appellation «la montagne aux milliers de pins».

Devant la pagode se trouve une roche sur laquelle sont tracés les caractères Huyên Không Son Thuong. En entrant dans le jardin, on se croirait dans le séjour des immortels. Sur les tapis de gazon, dans le creux des rochers moussus fleurissent chrysanthèmes, orchidées, pêchers… Au loin, des pagodons épars dans la forêt de pins, se blottissent sous une épaisse frondaison. Dans cet espace tranquille et serein, nous pouvons contempler à loisir des chefs-d’œuvre de la calligraphie réalisés par le bonze supérieur Gioi Duc, gérant de la pagode.

Venu pour la première fois à la pagode Huyên Khong Son Thuong, je commence à me faire une idée nette du milieu bouddhique sur cette terre. Nulle part ailleurs je n’ai eu le plaisir de déambuler sans but , de me délasser parmi le susurrement des pins, de humer avec délices la légère senteur des lotus et d’écouter, la paix dans l’âme, l’écho des cloches dans les montagnes.