Maison – jardin d’Y Thao, à Hue, au Centre du Vietnam

Le propriétaire de Y Thao est un fonctionnaire dans le domaine de la culture de la province de Thua Thien Hué, au Centre du Vietnam. Cette maison-jardin de 1.300 m² a été crée il y a cinq décennies. Au milieu du jardin, il existe une montagne artificiellement aménagée à partir des rochers pour servir d’écran. Sur deux côtés, deux autres petits rochers disposés en position du Dragon Vert et du Tigre Blanc.

Le rocher du Dragon Vert est allé avec un petit étang, alors que celui du Tigre Blanc est arrangé avec un petit buisson – symbole des milliers de pins et de fleurs d’abricot. En outre, les touristes peuvent trouver cinq autres rochers dispersés sur le gazon du jardin qui sont le symbole des cinq célèbres montagnes de l'Occident. Toute la végétation y est une véritable collection minutieusement soignée et entretenue par son propriétaire. Peut-être la chose la plus précieuse de la maison d’Y Thao est deux collections de beaux-arts typiques de Hué:

- La première comprenant plus de 200 objets en céramique bleue de Hué fabriqués sous la dynastie des Le, des Trinh et des seigneurs Nguyen existent jusqu’à nos jours plus de trois centaines d'années. Les touristes seront attirés par les formes de ces objets antiques et aussi par les titres des anciennes dynastiques écrits en écriture Nom (écriture démotique sino-vietnamienne) et en caractères chinois, etc. …

- La deuxième concerne des peintures sur verre comprenant peintures incrustés de nacre, portrait de la princesse, peintures extraites des scènes de théâtre classique, collecte des quatre tableaux manifestant 4 activités courantes de lettrés anciens: musique, jeu d’échecs, poésie, puis collecte des huit divinités, etc…

Etant des objets antiques rares et précieux, ils portent leur valeur bien multipliée par rapport à celle initiale.

Une fois arrivé à cette propriété, les touristes ne voudront surtout pas la quitter facilement. Pour ceux qui souhaitent étudier l’histoire de l'art, la troisième ou quatrième visite au jardin d’Y Thao ne sera pas leur dernière.

Notamment depuis le Festival de Hué 2000, le jardin

Surtout, depuis le Festival Hue 2000, Y Thao est devenu lieu de visite pour les touristes, de réunion pour les familles autour d’un repas d’un vrai restaurant servant des plats végétariens et non végétariens spécifiques de Hué.