Le plateau calcaire de Dong Van, un parc géologique mondial dans la province de Ha Giang au Nord Vietnam

Le plateau calcaire de Dong Van se trouve dans la province de Ha Giang au Nord du Vietnam. Il couvre sur 4 districts de Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba et possède d’une superficie de 2350km². C’est une des régions calcaires exceptionnelles du pays qui est perchée à 1.000-1.600 m d'altitude par rapport au niveau de la mer. On y trouve des traces typiques de l’histoire d’évolution de la croûte terrestre, des phénomènes naturels, des paysages sublimes, une biodiversité abondante et des traditions culturelles originales de la communauté des autochtones.

Climat

En raison de la géomorphologique plein d’obstacles, le plateau calcaire connait un climat tempéré et divisé en deux saisons: la saison des pluies (de mai à octobre) et celle de la sècheresse (de novembre à avril). La température moyenne annuelle varie de 24 à 28 ºC. En hiver, la température peut baisser jusqu'à -5 ºC. Le printemps est la saison la plus propice pour découvrir le plateau calcaire de Dông Van, où les fleurs jaunes de chou au pied des montagnes, les fleurs de pêcher rouge vif à côté des toitures couvertes de mousses.

Se rendre au Plateau de Dong Van

De la ville de Ha Giang, les visiteurs mènent la Nationale 4C pour 43 km au district Quan Ba. En continuant sur cette route en traversant le col Can Ty, des forêts de pins, des sentiers sinueux, les visiteurs pourront rejoindre le Plateau calcaire de Dong Van.

Valeurs géologiques

Le Plateau calcaire de Dong Van résulte d'une longue évolution géologique, avec la présence des sédiments datant de l'ère Cambrien-Ordovicien (il y a 600 - 400 millions d'années), de Dévonien (il y a 390 - 360 millions d'années), de Carbo-Permien et de Trias (il y a 360 - 310 millions d'années).

Ce plateau est couvert à 80% par des roches calcaires, lesquelles sont formées dans des conditions naturelles et périodes de développement différentes. Selon les études de l'Institut de géologie et de minerais, le plateau calcaire de Dông Van contient 13 horizons géologiques et 17 espèces fossiles.

Ces dernières ont permis aux scientifiques de compléter le tableau de l'histoire d'évolution géologique du plateau calcaire de Dông Van et plus particulièrement celle de la région du Nord-Est du Viet Nam et du Sud de la Chine.

Valeurs géomorphologiques

En raison d'une diversité géologique de ce plateau et des évolutions du climat, le processus d'évolution karstique a donné naissance à des "parcs de pierre" et des "forêts de pierre" très diversifiés tels que le parc de pierre de Khau Vai (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de fleur, celui de Lung Pu (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de dragon, de tigre…, celui de Van Chai (district de Dông Van) avec des blocs de pierre lisses superposés qui suggèrent des milliers de phoques se reposant, appuyés l'un sur l'autre, sur la plage.

De hautes montagnes en forme de pyramide se succédant à perte de vue, lesquelles sont les plus nombreuses, donne à ce plateau calcaire un aspect majestueux et grandiose. Le réseau de grottes et de caves du plateau calcaire de Dông Van est également le produit du processus d'évolution karstique et constitue des sites d'attraction pour les touristes. Y figurent notamment la grotte Rông (dragon) dans la commune de Sang Tung, district de Dông Van, la grotte de Khô My dans la commune de Tùng Vài, district de Quan Ba, la grotte En dans la commune de Vân Chai, district de Dông Van…

Valeurs écologiques

Selon les géologiques, le plateau calcaire de Dông Van dispose d'un géo-écosystème karstique aussi original qu'abondant. Ses forêts primitives demeurent assez intactes, abritant une mine de bois, de produits forestiers et de plantes médicinales précieux comme hsienmude burretiodendron, lycopode, châtaignier, tsaoko, eucommia, agaric de senteur… En particulier, ses déserts de pierre abritent une bonne quarantaine d'orchidées, notamment le Sabot de Venus. Le plateau de Dông Van est encore l'habitat d'une bonne cinquantaine d'espèces d'animaux, d'oiseaux et de reptiles tels que bouquetin, langur, muntjac, sanglier, civet, écureuil, coq bankiva, garrulaxe de Chine, garrulaxe, … ce qui constitue une beauté naturelle du plateau calcaire de Dông Van.

Valeurs culturelles

Outre ses valeurs géologique, géomorphologique et paysagère…, le plateau calcaire de Dông Van est également très connue pour ses valeurs culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires locales comme celles des Mông, Dao, Lô Lô, Pu Peo… La population locale vit en parfaite harmonie avec les pierres. On amasse des pierres pour la construction des maisons, en ôter pour semer des semis ou les perce pour trouver de l'eau… Ici, le gris des pierres alternent avec la verdure des champs de maïs et le jaune de paddy. Par ailleurs, les marchés de Phô Bang, Dông Van, Lung Cu, Sà Phin…, ainsi que les fêtes traditionnelles et mœurs des ethnies minoritaires locales constituent également un trait culturel original du plateau calcaire de Dông Van.

Valeurs archéologiques

Les résultats des fouilles archéologiques à Dong Van a prouvé qu’il s’agit d’un des emplacements de stockage des traces de la culture préhistorique. Les archéologues ont découvert, sur le plateau, 2 stations de l'âge de la pierre à Can Ty (Quan Ba) et Pho Bang (Dong Van) et également 2 stations du Néolithique à Bach Dich et le bourg Yen Minh (Yen Minh). En outre, la paire de tambour de bronze antique de l’ethnie Lo Lo à Dong Van est véritablement un objet sacré des Lo Lo qui stocke des traits représentatifs de la culture de Dong Son, il y a plus de 2000 ans.

Le 3 octobre 2010, le Plateau calcaire de Dong Van a été officiellement reconnu comme membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN) lors de la Conférence européenne des géoparcs, qui se tient sur l'île de Lesvos (Grèce). Le plateau calcaire de Dông Van est devenu le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième de l’Asie du Sud-Est, après le géoparc de Langkawi (Malaisie) et il est devenu l'un des 77 géoparcs dans le monde reconnus par GGN.

Au Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van, on peut citer certains beaux paysages, monuments culturels, architecturaux et artistiques ainsi que des activités culturelles uniques suivants:

- La Tour du drapeau de Lung Cu est perchée au sommet du mont Lung Cu (mont du Dragon), commune de Lung Cu, district de Dong Van, à environ 20km au nord du bourg de Dong Van.

- Le col Ma Pi Leng et le gouffre Tu San sont situés dans les 3 communes de Pai Lung, Pa Vi et Xin Cai (district Meo Vac).

- Le jardin de fleurs calcaire de Khau Vai est situé le long des deux côtés de la route menant à la Commume de Khau Vai, district de Meo Vac, à environ 15km au sud-est du bourg de Meo Vac.

- La grotte Kho My se situe dans la commune Kho My, commune Tung Vai, district Quan Ba, à environ 20km à l’ouest du bourg Tam Son.

- La résidence de la famille des Vuong se trouve dans la commune de Sa Phin, district de Dong Van, à environ 24km au sud-ouest du bourg de Dong Van.

- Le Village culturel – touristique Lung Cam Tren est situé dans la vallée Sung La, commune de Sung La, district de Dong Van, à environ 20km du sud du bourg de Dong Van.

- Le marché de l’amour de Khau Vai se tient dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, à environ 30km au sud du bourg de Meo Vac.

- Montagne doublée de Quan Ba se localise dans le hameau Na Khoang, bourg Tam Son, district Quan Ba, à environ 7km au sud du bourg Tam Son.

- Le Vieux quatier de Dong Van est situé au centre du bourg de Dong Van, district de Dong Van.