Le mausolée et la maison du Président Ho Chi Minh à Hanoi

Le mausolée de Hô Chi Minh est situé sur la place Ba Dinh, Hanoi, Vietnam. Il a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam, décédé le 2 septembre 1969.

Le mausolée du Président Ho Chi Minh a été construit de 1973 à 1975. En forme d’une fleur de lotus stylisé, il se donne sur la place Ba Dinh, lieu historique où la déclaration de l’indépendance du pays a été proclamée le 2 septembre 1945 par le président Ho Chi Minh. Sa hauteur est de 21,6 mètres. Il se compose de trois étages. À l’extérieur, le bâtiment a orné en granit gris et à l’intérieur en granit gris, noir et rouge.

La construction du mausolée n’est pas vraiment la volonté de l’oncle Ho qui désire plutôt que son corps doive être incinéré et que ses cendres soient disséminées dans toutes les trois régions du Vietnam (le Nord, le Centre et le Sud).

Actuellement, le respect et l’amour des Vietnamiens pour leur héro national sont affectueusement présentés par des millions de personnes qui visitent le mausolée chaque année.

Pour le visiter, il ne faut pas porter des shorts et des bras nus. On doit se présenter au poste de contrôle au sud-ouest de la place de Ba Dinh et y laisser appareils photo et sacs. A l’itérieur du mausolée, il est interdit de parler ou de faire du surplace.

Après la visite du mausolée, on sera dans le parc botanique où vous trouverez une jolie maison sur pilotis au milieu de beaux arbres centenaires. C’est le lieu qui est lié à la vie et l’œuvre de l’oncle Ho depuis 1958 jusqu’à sa mort en 1969. Cette maison est construite rustiquement en bois précieux, montée sur pilotis et comprenant deux pièces en style des maisons sur pilotis des montagnards du Nord du pays. On y verra sa chambre et son bureau décorés avec des meubles d’origine.

Au nord du mausolée se trouve le palais présidentiel datant de 1901 à 1906, qui servait de résidence au gouvernement général de l'Indochine et après le lieu de travail pour le président Ho Chi Minh de 1954 jusqu’à sa mort en 1969. À nos jours, ce monument devient un endroit très important de l’État vietnamien pour recevoir des chefs d’État étrangers.