Temple du Culte des rois Nguyen de Hue, au Centre du Vietnam

Le temple du Culte des rois Nguyen de Hue est situé du côté sud-ouest de la Citadelle, ville de Hue, province de Thua Thien-Huê, au Centre du Vietnam. Ce temple regardant vers le Sud est voué au culte des 10 rois Nguyên. Construit en 1821 sous Minh Mang, il se compose d’un bâtiment principal à 9 salles et d’un bâtiment antérieur à 11 salles.À l'est et à l'ouest, il y a 2 appentis. Le temple est construit d'après le style "de double architecture" et couvert de tuiles "hoang luu ly". Sur le toit, il y avait une gourde d'alcool en émail de Phap Lam.À l’intérieur du temple du culte des Rois Nguyen se trouvaient 7 autels laqués de rouge et dorés. Parmi lesquels, l'autel de milieu était voué au culte du roi Gia Long et de ses 2 femmes (les reines Thua Thien et Thuan Thien).- Le 1er autel (à gauche) était voué au culte des époux Minh Mang.

- Le 1er autel (à droite) était voué au culte des époux Thieu Tri.

- Le 2ème autel (à gauche) était voué au culte des époux Tu Duc.

- Le 2ème autel (à droite) était voué au culte du roi Kiên Phuc.

- Le 3ème autel (à gauche) était voué au culte des époux du roi Dong Khanh.

- Le 3ème autel (à droite) était voué au culte du roi Khai Dinh.

Le 25 janvier 1959, à la demande de la famille royale et de l’ensemble de la population, les autorités ont organisé une cérémonie où l’on a rajouté les tablettes mortuaires de 3 autres rois s’étant révolté contre les Français, soit Ham Nghi, Thanh Thai et Duy Tan.

Au nord-est du complexe se trouve le temple de Canh Y. À l'ouest, il y a un pavillon carré pour le culte du génie tutélaire de l'endroit. Autour du temple s’élève une muraille de garde. Communiquant avec l'extérieur étaient à l'Est la porte Khai Dinh, à l'Ouest la porte Sung Thanh, à l'arrière la porte Hien Huu (à gauche) et la porte Doc Huu (à droite).

Devant le temple, dans la cour, se trouvent les 9 urnes dynastiques. Derrière, il y a une muraille au milieu de laquelle se trouve le pavillon de Hien Lam. À gauche de celui-ci se trouve la porte Than Liet, surmontée d’un beffroi. À droite, c’est la porte Sung Cong, surmontée d’une tour aux tambours. L'architecture du temple du culte des roi Nguyen est très semblable à celle du temple Thai Mieu.