La cathédrale de Phat Diem dans la province de Ninh Binh au Nord Vietnam

La cathédrale de Phat Diem possède d’une superficie de 22ha. Elle se situe à 120km de Hanoi. Cette cathédrale est un beau site populaire au bourg de Phat Diem, district de Kim Son, province de Ninh Binh, dans le Nord du Vietnam. C’est une cathédrale construite par un prêtre vietnamien.

L’ensemble architectural de Phat Diem constitue un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d'ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l'architecture des pagodes bouddhisques et des églises catholiques. Il a été classé monument culturel et historique par le Ministère de la Culture de la République Socialiste du Việt Nam (Arrêté No 25 VH/QĐ du 18 janvier 1988).

Il comprend, outre la Cathédrale proprement dite, un Étang, un campanile (appelé “Phương Đình” en vietnamien), quatres chapelles latérales, une église de pierre (Chapelle du cœur immaculté de Marie), deux grottes ou rochers artificiels, deux portiques et un calvaire. Il est édifié selon une orientation nord-sud.

Depuis la Route centrale, le visiteur aperçoit au loin une statue blanche, c’est la statue du Christ-Roi qui domine un îlot carré situé au centre d’une pièce d’eau rectangulaire. Celle-ci couvre une superficie d’un hectare; elle est connue sous le nom de “Ao Ho” ou “l’Étang”.

En traversant la cour, nous pouvons commencer la visite par le Phuong Dinh qui est le chef-d’œuvre de l’ensemble architectural de Phat Diem.Ses dimensions sont approximativement cubiques: 21m de largeur, 17m de profondeur et 25m de hauteur sur trois étages avec les étoiles ressemblantes à celles de la pagode et du temple du Viet Nam. C’est une seule architecture d’originalité au Viet Nam et rare dans le monde.

Devant la façade de la Cathédrale, nous nous laisserons séduire par la minutieuse perfection des sculptures et des ciselures, mais surtout par l’admirable pureté des lignes de l’ensemble. La cathédrale Phat Diem est également remarquable par son style sino-vietnamien très original créant une atmosphère de silence et de recueillement propice à la méditation et à la prière. Au nord de la Cathédrale, se trouvent 2 grandes grottes artificielles, la plus belle est Lourdes (“Lộ Đức” en vietnamien), le Calvaire au nord-ouest et 4 chapelles latérales.

Ainsi, la Cathédrale de Phat Diem, qui compte parmi les ensembles architecturaux les plus originaux et les plus grandioses de l’Eglise du Viet Nam, et qui est en même temps, un précieux patrimoine culturel du peuple, édifiée jadis grâce à la foi et les efforts de nos ancêtres, a été maintenant respectueusement conservée par la génération actuelle et devient une destination appréciée des vietnamiens comme des étrangers.