Exposition permanente du Musée d’ethnographie du Vietnam

La collection permanente occupe la majorité de l’espace d’exposition. Toutefois, il existe un secteur séparé pour les expositions temporaires. La collection permanente est divisée en 9 sections principales, chacune incluant des objets et des dioramas.

Salle Introduction

Le visiteur rencontre, dans un premier temps, un tableau intitulé «Périodes historiques et culturelles du Vietnam». Les différentes tranches historiques du pays sont présentées en rapport avec l’intégration des groupes, cultures et civilisations ethniques du Vietnam.

Une grande carte en couleur montre la distribution linguistique des groupes ethniques. En même temps, le visiteur peut distinguer trois grandes subdivisions (Nord, Centre, Sud) indiquant l’emplacement géographique des différentes ethnies présentes sur le sol vietnamien.

Cinq panneaux brossent le portrait d’individus appartenant aux 54 ethnies réparties selon cinq familles linguistiques: austro-asiatique, austronésienne, hmong-yao, thaï-kadaï et sino-tibétaine. Le visiteur a, également, la possibilité d’écouter un enregistrement audio d’un représentant de chaque groupe ethnique.