Yen Bai

Yen Bai est une province montagneuse septentrionale dans le Nord-ouest du Vietnam. Sa superficie est de 6 899,5km2 qui se compose des provinces Luc Yen, Van Yen, Yen Binh, Mu Cang Chai, Van Chan, Tran Yen, Tram Tau. Elle a la frontière commune avec des provinces de Lao Cai, Son La, Tuyen Quang et Phu Tho.

La province se compose de la ville de Yen Bai, à 156km de Hanoi.

Le climat compte la saison froide de novembre à mars et la saison chaude d'avril à octobre. Cette province reçoit moins d'heures d'ensoleillement que les régions voisines; la température annuelle moyenne est de 22ºC.

Les forêts occupent la grande partie du territoire, les terres cultivables étant peu nombreuses. Le plus haut sommet culmine à 2 500m. Le fleuve Rouge baigne la province.

Les principales ressources agricoles sont le riz, l'arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus. Les forêts donnent la cannelle, le bois dinh de première qualité, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l'igname des teinturiers. Elles abritent aussi des animaux précieux comme le tigre, le léopard, l'ours, le sanglier, le cerf, le singe, le gibbon. Les minerais comptent charbon, étain, cuivre, or, rubis. Il y a des sources thermales (70ºC).

Les spécialités locales sont la cannelle et le thé. Le lac Thac Ba sur la rivière Chay et l'usine hydroélectrique de Thac Ba sont des sites touristiques importants.