La danse de «Sacrifice du serpent» au village des serpents de Lê Mât, ville de Hanoi, au Nord Vietnam

Le village des serpents de Lê Mât (dans le district de Long Biên, ville de Hanoï, au Nord du Vietnam) est célèbre dans le pays non seulement comme étant le «village des serpents», mais aussi pour sa danse de «Sacrifice du serpent», l’une des dix danses anciennes de la capitale.

Chaque jour, beaucoup de gourmets viennent goûter du serpent. Chaque année, pendant les derniers jours du 3e mois lunaire, un bon nombre de touristes y affluent non seulement pour goûter ces mets spéciaux mais pour voir de leurs propres yeux la danse de «Sacrifice du serpent» interprétée par les habitants locaux.

La fête du village des serpents de Lê Mât se déroule chaque année du 20e au 24e jour du 3e mois lunaire - la cérémonie principale le 23e jour. Cette fête est l’occasion pour adorer le génie tutélaire du village. La légende raconte que cet homme s’est battu contre un monstre, a réussi à le tuer et à sauver la fille du roi Ly. Refusant toutes les récompenses royales, il a sollicité l’autorisation de défricher la région à l’ouest de la citadelle impériale, où est né le village des serpents de Lê Mât. Cette danse est devenue le point d’orgue de la fête du village. Elle est aussi l’une des dix danses anciennes exécutées lors de la célébration du millénaire de Thang Long-Hanoï en 2010.

Cette danse se divise en quatre parties. La première décrit la promenade en bateau de la princesse sur la rivière Duông et l’attaque par le monstre. La deuxième dresse le premier combat du jeune homme de la famille Hoàng avec le serpent, mais sans succès. La troisième est le dernier combat entre ce jeune homme et le monstre. Cette fois, il réussit à le tuer et à sauver la princesse. Enfin, dans la dernière partie, le roi Ly donne au jeune homme beaucoup d’argent et d’or comme récompense mais le héros refuse. Au contraire, il demande au roi de lui permettre de s’installer sur des terres dans les régions à l’ouest de la capitale de Thang Long pour établir 13 nouveaux villages dont Lê Mât. Parmi les quatre parties de la danse, la troisième est la plus intéressante parce qu’elle représente la force et la volonté de conquérir la nature, le combat entre le bien et le mal,…

La promenade de la princesse du roi Ly sur la rivière Duong:

Le grand serpent attaquant la princesse:

Hoang Ngoc Dau (80 ans) joué le rôle du général sous le règne des Ly:

Le général demande aux soldats de sauver la princesse:

Le jeune homme de la famille Hoàng, à la demande du roi, plonge dans l’eau et se bat contre le monstre.

Grâce à son talent, le héros tue le monstre et sauve la princesse:

Le jeune homme remet le monstre au roi:

Fêter la victoire du jeune héros:

Après nous être régalés de l’ambiance animée de la danse, nous avons décidé de rencontrer le metteur en scène et les acteurs amateurs du spectacle pour savoir comment ils préparaient une telle danse.

M. Hoang Ngoc Ky, 70 ans, villageois de Lê Mât, joue le rôle de héros de la danse depuis 30 ans. Comme il est âgé, il a décidé de quitter la scène et est devenu metteur en scène. Son enthousiasme ne s’est jamais émoussé. Il a consacré beaucoup de temps dans la mise en scène et dans la recherche de celui qui va le remplacer. L’acteur choisi devrait être robuste et souple, sinon il n’arrive pas à bien interpréter.

Selon Hoang Ngoc Ky, cette danse joue un rôle très important dans la vie culturelle du village et son image est gravée dans l’esprit des villageois.

Cette année, Trân Minh Tri a été choisi pour succéder à Hoang Ngoc Ky. C’est la première fois qu’il est chargé de ce rôle, alors il est à la fois surpris et inquiet. Selon les habitants du village, cette danse leur apporte chance et prospérité./.