Village ancient de Phuoc Tich, un patrimoine culturel mondial au Centre du Vietnam

Le village antique de Phuoc Tich dans la province de Thua Thien-Hue, au Centre du Vietnam, a été reconnue comme un patrimoine culturel national par le gouvernement.

Phuoc Tich, situé à 40 km au nord de Hue, dispose de 117 maisons anciennes, dont 27 dans un style traditionnel qui ont une valeur inestimable architectural et culturel.

Surtout, elle s'est attachée à ses poteries artisanales traditionnelles à travers les siècles. Les premiers villages surgi au cours des siècles il ya le Viet Nam central. Pendant la dynastie des Le dans la fin du 15ème siècle, en particulier sous le règne du roi Lê Thanh Tong, les migrations vers le sud ont été organisées grande pour étendre le territoire de la nation vers le sud en face à l'agression chinoise dans le nord.

Plus tard, au milieu du 16e siècle, les seigneurs Nguyen, cherchant à construire une nouvelle capitale royale dans le sud, a déclenché une nouvelle migration qui a vu plusieurs villages de champignons dans la région centrale.

La plupart des migrants étaient des agriculteurs, et leur intérêt avant tout l'arrivée dans un nouvel endroit a été cultures agricoles. Mais dans certains villages et d'autres vocations d'artisanat ont choisi de gagner leur vie. Phuoc Tich était une des réformes. Les fondateurs ont décidé de construire le village sur le chemin, un sanctuaire pour les villageois locaux Cham qui étaient aussi les propriétaires de la terre.

Le site a probablement été choisi parce que c'était idéal pour la Vocation les fondateurs ont choisi: la poterie. Il était près d'une rivière, assurant ainsi un approvisionnement en eau essentielles et en permettant un transport facile des matières premières et produits finis.

Approbation royale

Phuoc Tich était un village de la poterie célèbre à son apogée, en fournissant toute la région centrale. Il a obtenu un grand honneur lorsque la Cour de Nguyen Hue avait le village de produire "source om" ou des pots en argile pour la cuisine dans la Cité Interdite. Leur succès a permis de Phuoc Tich résidents Hue se permettre le style de renommée maisons traditionnelles en bois qui sont aujourd'hui considérées comme un patrimoine culturel du village - 27 d'entre eux dans une zone de seulement 1.4sq.km, chaque niché dans un jardin spacieux.

En regardant ces jardin abrite aujourd'hui, les visiteurs peuvent facilement image dans l'œil de leur esprit l'âge d'or du village avec l'agitation urbaine, la splendeur et la prospérité. Comme à Hoi An, les anciennes structures du village ont été conservées par un hasard de l'histoire: la poterie progressivement perdu de son charme et les jeunes ont commencé à aller vers d'autres lieux, laissant derrière lui le vieux et très jeune, à la recherche d'emplois.

Ceux qui sont restés en arrière n'avait aucune raison d'apporter des changements dans leurs foyers, et un grand nombre d'entre eux ont survécu intact. Ces jours, le village reçoit beaucoup d'attention, cette fois par des chercheurs dans et en dehors du pays. Son grand rassemblement de vieilles maisons traditionnelles et des vestiges de la culture Cham de les convaincre de son patrimoine culturel. Le gouvernement et les organisations étrangères qui étudient des projets pour relancer l'art de la céramique Phuoc Tich et, dans une certaine mesure, de restaurer la vitalité de cet artisanat typique.

Le projet le plus ambitieux est celui envisagé par la Wallonie du patrimoine de la Belgique Institut et le Viet Nam, l'Institut de la Culture et des Arts de faire revivre le village par un projet basé sur le tourisme. Il est prévu d'aider la recherche du patrimoine culturel du village, préserver les vieilles maisons traditionnelles, et de relancer l'artisanat traditionnel en organisant des voyages à l'endroit basé sur la poterie, la tenue d'une "Journée du patrimoine" festival dans le village, la création d'un site web pour , et présentant Phuoc Tich produits en Belgique.

Le projet pourrait grandement bénéficier du village, mais souffre de quelques défauts.

Pas de champs de paddy

En raison de sa dépendance à la poterie traditionnelle, le village est l'un de ceux, rares sans rizières vietnamiennes. Dans la fin du 20e siècle, lorsque des produits en plastique apparus sur le marché, de la poterie quotidienne s'éteint lentement. Sans champs de riz pour se tourner vers la différence de la plupart des autres villages, les gens, surtout les jeunes, ont commencé à migrer vers les villes, laissant derrière eux des vieillards et des enfants.

Raisonnablement Il s'agit d'un phénomène courant dans les villages vietnamiens Phuoc Tich mais l'a poussé à l'extrême: les personnes âgées et les enfants représentent 80 pour cent de sa population. Les travaux de la ferme qui donnent lieu à des images iconiques de régions rurales du Viet Nam et d'attirer les touristes se font remarquer par leur absence ici. L'été dernier, j'ai visité avec American woman Phuoc Tich Le Thi Ngoc Dieu, et son mari Mark Daniel, tous deux professeurs d'université. Nous avons été déçus en dépit d'être informé sur son état actuel.

Les champs apparu flétri et abandonnées, des maisons ont été mortels tranquilles avec les enfants et les vieillards assis nonchalamment sur le seuil, le regard hébété, sans rien faire. Nous avons convenu que, pour rendre le village attrayant pour les touristes, la première chose à faire était de lui rendre sa vie pastorale. Puis, la relance prévue de l'artisanat de poterie devrait être en mesure de fournir des emplois bien rémunérés pour convaincre les jeunes de rentrer chez eux.

Un autre problème est la valeur de la poterie qu'ils produisent mai. Les artisans, pas plus familiarisés avec les exigences du marché, il convient de bien informée sur les modes et les styles qu'ils doivent créer.

Nguyen Huu Thong, Président du conseil Président de l'Institut vietnamien de la Culture et des Arts, a déclaré que son organisme envisage d'établir des liens avec deux villages voisins Phuoc Tich - My Xuyen (célèbre pour ses sculptures) et Phu Oc Dem (rush de tissage) - pour rendre statues en bois avec des socles de céramique.

Ceci est de nature à apporter une valeur ajoutée aux produits de Phuoc Tich et aider à apporter aux jeunes des villages voisins avant de Phuoc Tich jeunes eux-mêmes en retour. Il semble projet soit conçu pour le moment la plus viable pour ressusciter le village.