Centre Vietnam

S’étendant sur plus de mille km du Nord au Sud, le centre du Vietnam est une étroite bande de terre. Il est bordé par la chaîne de montagne d’Annam (à l’Ouest) qui partage la frontière naturelle avec le Laos et il ouvre vers l’Est sur la mer de chine.Le centre du Vietnam est divisé en 3 parties:

- La première partie est le Centre du Nord qui se compose des provinces Thanh-hoa, Nghe-an, Quang-binh, Quang-tri et Hue.

- La deuxième partie est le Centre du Sud qui comprend des provinces Danang, Binh-dinh, Nha-trang et Phan-thiet.

- Et enfin, c’est les hauts plateaux du Centre qui se compose des provinces Dalat, Dak-lak, Kon-tum, Gia-lai et Dak-nong.

Située visiblement sur la partie Sud du pays, la majorité du territoire du Centre (Phan thiet, Nha Trang, Quy Nhon et les Hauts Plateaux) est considérée comme une partie Sud du pays selon différents guides touristiques dont le guide du Routard. Par contre, nous l’avons mise dans le Centre en tout respectant la division administrative actuelle et aussi pratiquée à l’époque des français.

Histoire du Centre du Vietnam

C’était ici que la civilisation Champ a connu son apogée et My Son en était le centre intellectuel et religieux avant sa chute au XV ème siècle.

Depuis le XVIII ème siècle, la région est devenue le centre administratif du pays alors que Hue était choisie comme capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen.

C’était aussi à Da nang qu’a été scellée la première relation franco-vietnamienne par la cession de Tourane (l’actuelle Da Nang) au roi de France Louis XVII. Peu après la région a vu le débarquement des troupes françaises en 1858. Puis, plus récemment, ce fut le théâtre de combat entre l’armée du Nord et l’armée américaine après le départ des français.

Culture dans la région du centre vietnam

La région est une véritable mosaïque culturelle où se croisent de nombreuses cultures: Tonkinoise, Cochinchinoise, Khmer, Chinoise, Japonaise et Européenne, ce qui explique sa grande diversité culturelle.

L’un des joyaux de cette région centrale est la vielle ville de Hoi An. Dès le XV ème siècle, Hoi An était déjà une cité très active qui servait de port d’approvisionnement pour la région. A l’époque, la plupart des échanges commerciaux avec les pays étrangers avaient lieu ce port. Les bateaux de commerce venaient de la Chine, du Japon, de Thaïlande, du Cambodge, des Philippines et même d'Indonésie. Et aussi de pays européens comme la Hollande, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et la France. Lors de leurs voyages vers l’Extrême-Orient pour leurs affaires de négoce, tous faisaient escale à Hoi An. Ils emportaient dans leurs cales les produits locaux comme: les aromates, les poteries, le thé…

De nos jours, cette ville qui a su préserver son passé a été inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

On peut donc dire de cette région qu’elle est le centre du Vietnam tant du point de vue géographique que culturel et historique.

Tourisme au centre du Vietnam

De nos jours, le Centre reste une région touristique à ne pas manquer en raison de sa richesse en termes de paysage, culture et histoire

Hue, Hội An, My Son inscrites toutes trois au patrimoine mondial de l’humanité. Phong Nha inscrite au patrimoine naturel mondial. Musique royale de Hue reconnue comme patrimoine culturel mondial.

Doté d’une très longue côte, le Centre abrite également des plages et baies classées parmi les plus extraordinaires de l’Asie, où des touristes seront absolument séduits par des eaux turquoises de la mer de Chine méridionale et se relaxent dans un environnement de bout du monde