Le marché de l'Amour de Khau Vai à Hagiang au Nord Vietnam. un trait culturel original des minoritaires montagneux

Le marché de l’amour Khau Vai se passe uniquement au 27 Mars de l’année lunaire. Si vous arrivez à la commune de Khau Vai dans le district de Meo Vac de la province de Ha Giang au Nord Vietnam, vous aurez l’occasion de participer à ce marché spécial.La légende raconte que, jadis, il y a un jeune couple d’origine de deux tribus différentes qui tomba amoureux. La jeune femme portait une grande beauté et les siens ne voulaient pas la laisser à un homme d’arriver d’une autre tribu. Le jeune homme et sa tribu lutta contre la et la guerre entre les deux tribus commença. Le sang fut versé plusieurs fois. Enfin, pour éviter le carnage de mort, les jeunes amoureux décidèrent à contrecœur de se séparer. Déchiré par l’amour, les deux décidèrent de se donner un rendez-vous une fois par an. Pour cette raison, Khau Vai devenait le lieu où les deux amoureux rencontrèrent chaque année. Au commencement, il n’y eut aucune activité de commerce. On y alla seulement pour revoir son ancienne flamme ou faire de nouvelles rencontres indépendamment de son âge.

Aujourd’hui, pour cette grande occasion, les gens venant des régions éloignées arrivent à Khau Vai la veille, dans l’après-midi, afin de pouvoir assister au marché dès le matin. Après avoir attendu ce moment depuis plus d’un an, tout le monde est impatient de retrouver ses amis, et ce sont des discussions à bâtons rompus durant toute la journée. Quelle tristesse de devoir se séparer quand arrive l’après-midi! Certains se marieront durant l’année, d’autres se retrouveront l’année suivante.

Depuis l’année 1992, les participants ont commencé à apporter également pour cette occasion, des produits à vendre au marché. Ainsi, aujourd’hui deux genres de spécialités s’échangent au marché de Khau Vai: l’amour et les biens.