L'ethnie Ha Nhi dans les provinces de Lai Chau et Lao Cai au Nord du Vietnam

Les Ha Nhi (ou encore appelés les U Ni ou les Xa U Ni) sont des sédentaires qui vivent dans les villages populeux. Chaque hameau compte environ 60 habitations. Ils repartent dans les provinces de Lai Chau et Lao Cai. A l’âge de se marier, les jeunes de Ha Nhi font la connaissance. La cérémonie du marriage se déroule en deux fois.

La première fois, quand les jeunes tombent amoureux et décident à se marier. Les parents de deux jeunes font une cérémonie d’épousailles pour eux. Après la noce, la jeune épouse déménage chez les parents de son mari et change le nom de famille d’après le prénom de son mari.

La deuxième fois du mariage se déroule après quelque ans de se-cohabiter quand le couple est bien installé et a leur propre bien matériels. Ils font leur même une cérémonie d’épousailles.

Les Ha Nhi pratiquent principalement le culte des ancêtres. Le folklore comprend des contes, des récits en vers et des danses accompagnées par le jeu de percussion.

Le costume des femmes varie légèrement d’une région à l’autre.

Les Ha Nhi vivent essentiellement de la culture du riz sur brûlis ou sur des terres irriguées. L'élevage d'animaux, la vannerie et le tissage font aussi partie de l'activité économique de la région.