Les rues piétonnes autour de la place Ba Dinh de Hanoi

Plusieurs rues aux alentours de la place Ba Dinh et du mausolée du Président Hô Chi Minh seront exclusivement réservées aux piétons avant le 19 mai prochain, date du 122e anniversaire de la naissance du Président Hô Chi Minh.

Selon le Service du transport et des communications de Hanoi, ces nouvelles rues piétonnes forment deux axes que sont, d’une part, le carrefour Lê Hông Phong-Ong Ich Khiêm à celui Chua Môt Côt-Bà Huyên Thanh Quang et, d’autre part, la rue Hùng Vuong (de Lê Hông Phong à Chua Môt Côt).

Cette initiative, dont la mise en œuvre est pour l’instant expérimentale, relève du projet de restauration de la place Ba Dinh élaboré par le ministère de la Construction.

Ce ministère a en effet soumis en 2010 un projet de restauration de la place Ba Dinh qui comprend l’agrandissement des espaces verts jusqu’à l’aile sud du mausolée du Président Hô Chi Minh, l’élargissement de la rue Dôc Lâp, ainsi que la destruction de quelques maisons inesthétiques.

Selon l’aménagement approuvé en 2002, un centre politique Ba Dinh de 135 hectares sera construit.

Fin mars, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a autorisé la construction du complexe hôtelier et de services pour les organismes de ressort central au 6-8, rue Chu Van An, et au 37, rue Hùng Vuong. Celui-ci, qui relève du centre politique Ba Dinh, comprendra environ 600 chambres modernes.

Le ministère de la Construction propose la destruction de quatre villas situées au sud de la place en raison d’une architecture inadaptée et empêchant en outre d’assurer de manière optimale la sécurité des lieux.

De même, plusieurs maisons provisoires, entrepôts construits à proximité du Comité de gestion de la place, garages, restaurants, infirmerie... du ministère des Affaires étrangères, dont l’architecture ne correspond aux critères urbanistiques, seront également détruits.

Par ailleurs, un garage souterrain sera construit sous le jardin Kinh Thiên, avec une capacité de 600 véhicules au service des réunions du gouvernement.

Quant à l’aménagement du transport, plusieurs axes tels que Dôc Lâp, Hoàng Van Thu, Hoàng Diêu, Diên Biên Phu, Chua Môt Côt (La pagode d'un pilier unique), seront embellis.