La cathédrale Phu Cam de Hue, au Centre du Vietnam

La cathédrale Phu Cam et le diocèse de Huê se trouvent aujourd'hui dans le quartier Phuoc Vinh, ville de Hue, au Centre du Vietnam. C'est une cathédrale à l’architecture moderne, conçue par l’architecte Ngo Viet Duc.

Sa construction a commencé en 1963 et a été momentanément interrompue en 1967. Le corps principal de cette cathédrale a été généralement achevé en 1995.

La cathédrale Phu Cam a été construite suivant de nouveaux concepts structurels. Les piliers ont été moulés contre les murs, puis recourbés légèrement en avant produisant un effet de souplesse très élégant. Dans chacun des quatre coins, trois piliers s'allongent en créant un espace assez large qui embrasse tout sanctuaire et l’autel de culte.

Le milieu de la cathédrale reprend le style classique, dans lequel se trouve la nef en croix. Deux rangs de vitraux ornent la partie centrale supérieure où se trouve également un crucifix en béton.

Le sanctuaire est circulaire, avec des estrades, et au-dessus s’élève un autre autel circulaire fait de marbre monolithique.

Le pavillon provisoire est construit derrière de cathédrale, bien encastré dans la partie concave et reposant sur un socle central surélevé.

Dans la branche gauche de la nef se trouve la tombe de l'ancien archevêque Philippe Nguyen Kim Dien (1921-1988), et dans la branche droite se trouve l’autel des offrandes aux Saints.

Avec son sommet tendu vers le ciel, la cathédrale s’élève gracieusement en démontrant à la fois un caractère artistique et religieux