La réserve nationale Bach Ma de Hue, au Centre du Vietnam

À environ 50 km au sud de Hue se trouve la réserve nationale Bach Ma. Son climat est comparable à celui de Dalat, Sapa ou Tam Dao avec des températures qui n’excèdent jamais 26º C en été. De surcroît, grâce à la proximité de la mer, la température ne descend pas au-dessous de 4 ºC en hiver. En raison de ce climat agréable, dès les années 30, les Français ont bâti à Bach Ma un centre de villégiature d’été à plus de 1000 m. On y retrouvait 139 villas, une poste, une banque, une piscine, des courts de tennis, etc. Malheureusement, la guerre et le manque d’entretien ont eu raison de ces installations.

Aujourd’hui, la réserve nationale Bach Ma couvre 22 031 ha de forêts et regorge d'abondantes ressources naturelles. On y compte plus de 124 espèces d’animaux sauvages, dont tigres et singes, et près de 330 espèces d’oiseaux répertoriés au Vietnam, ainsi que 1 150 variétés de plantes.

La réserve nationale Bach Ma est particulièrement attrayante pour les amateurs de tourisme écologique et les chercheurs. La meilleure période pour s’y rendre est de février à septembre.

De nombreux ruisseaux limpides courent dans la montagne et se transforment parfois en chutes pittoresque. Au centre de la station climatique, la cascade d’Argent (Bac), avec ses 40 m de large et ses 10 m de haut, forme un large rideau blanc immaculé et balayé par le vent. À partir du kilomètre 16 de la route Cau Hai - Bach Ma, si l’on tourne à gauche, on peut faire une balade d’une demi-heure environ pour arriver à la cascade de Do Quyen. Haute de 400 m et large de 20 m, elle apparaît soudain, comme suspendre entre ciel et terre. Au printemps, de chaque côté de la cascade, les rhododendrons en fleurs forment un immense tapis multicolore.

À partir du mont de Bach Ma, on peut embrasser tout le panorama du Col des Nuages, du mont Tuy Van, de la lagune de Cau Hai parsemée de bateaux de pêche et même la cité de Hue, la nuit, nichée dans l’immensité de la Mer d’Orient.