Sud Vietnam

Le Sud du Vietnam situé à la base du dragon a subi une exploitation plus récente que d’autres régions par les vietnamiens (datée du 16ème siècle).

Géographie

Le Sud est la dernière partie à pied de l’immense S, qui se limite par des Hauts plateaux au Nord; par le golfe thaïlandaise au Sud, par le Cambodge à l’ouest et par la mer de Chine à l’est.

La région peut se diviser en 2 sous-régions:

Mien Dong: Située vers la partie haute du Sud, cette région partage la frontière avec le Cambodge à l’Ouest et les Hauts plateaux à l’est. Elle regroupe Saigon, Tay Ninh, Binh Phuoc, Long An... les pôles économiques les plus dynamiques du pays.

Le delta du Mékong: Bornée par la mer de Chine, le golfe de Thailande et le Cambodge, cette région de l’extrême Sud abrite des provinces Bến tre, Mỹ Tho (Cái Bè), Cần Thơ (cái Răng), Sa Déc, Long Xuyên, Chau Doc. Il s’agit d’une immense plaine alluviale nourrie par des bras du fleuve Mékong qui traversent la région avant de se jeter dans la mer de Chine. Partout sur cette terre fertile, apparaissent à l’infini un tapis vert de rizières et de vergers luxuriants de cocotiers et de bananiers, quadrillé par un réseau dense d’arroyos et rivières. ... Le delta du Mékong représente, par ses typiques éléments naturels, un monde mi-terrestre, mi-aquatique qui rythme la vie de ses habitants.

Histoire

Si le Nord a été habité et civilisé depuis des milliers d’années par des viets antiques, le Sud du Vietnam marque leur récente exploitation datée de 15eme siècle. Avant le 15 et 16eme siècle, le Sud était peuplé par des Khmers venant du Cambodge. A partir de 16eme siècle, ces terres des Khmers ont été annexées puis défrichées par des dynasties vietnamiennes sous la stratégie «la Marche vers le Sud». Le défrichement poursuivait jusqu’à des années quatre-vingt du vingtième siècle dans la Plaine des Joncs (Dong Thap Muoi) et le quadrilatère de Long Xuyen.

Dès le début de l’occupation française, le Sud était appelé Cochinchine qui a été par la suite contrôlé par des américains après le départ des français. Il fallait attendre jusqu’en 1975 que la région ait vu son intégration officielle dans l’ensemble du territoire du Vietnam.

Culture

Si le Nord est appelé le berceau de la culture vietnamienne, le Sud du Vietnam est caractérisé par une terre fertile exploitée par ses habitants ouverts et chaleureux vivant en symbiose avec des rivières et à la nature.

Son trait culturel typique est la présence des marchés flottants sur le fleuve Mékong où s’échangent tout type de fruits, de légumes – produits cultivés sur ses terres riches et fertiles.

Tourisme

Le Sud dont le delta du Mékong est particulièrement voué pour ceux qui sont intéressés par la vie fluviale et par la rencontre avec ses habitants ouverts et très chaleureux.

Une croisière sur le Mékong bordé par des villages et des vergers luxuriants ou une visite des marchés flottant très animés vous permettent de s’imprégner de la vie des habitants rythmée par ce gigantesque fleuve.

Depuis ici, on peut faire une extension au Cambodge via le Mékong ou passer au golfe de Thaïlande pour un séjour balnéaire.