Le musée Cham de Danang, au Centre du Vietnam

Construit par l’École Française d’Extrême-Orient en 1915, le musée fut initialement baptisé Musée Henri Parmentier (nom de l’un des premiers explorateurs du site de l’ancienne capitale religieuse du Royaume du Champa). Il abrite la dernière collection de la culture cham, avec les plus belles statues qui soient. Les pièces sont classées par provenance et par période, ce qui permet de suivre, de salle en salle, l’évolution de l’art cham au niveau de la sculpture. La majorité des objets proviennent des sites de Tra Kieu (ancienne capitale administrative du Royaume du Champa), de My Son, de Dong Duong (centre bouddhiste) et de Thap Man (un des temples les plus célèbres)

Parmi les nombreuses représentations des différents divinités des panthéons hindou et bouddhiste, les griffons tardifs, les stupas où les motifs strictement décoratifs, il ne faut pas oublier d’admirer, en haut relief sur un morceau de pilier, une magnifique sculpture de danseuse dont la grâce exquise dénote le haut degré de perfection atteint par les sculpteurs.

Le touriste qui vient à Da Nang sans un séjour balnéaire aux plages de My Khe ou de China Beach ne peut manquer la visite du musée Cham, visite qui permet d’avoir des connaissances approfondies sur la culture d’un Royaume dont la disparition ne peut faire oublier les valeurs de sa population.