Patrimoines mondiaux

Le Vietnam est le pays d’Asie du sud-est possédant le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivi de la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Possédant 7 sites enregistrés dont 5 culturels et 2 naturels, le Vietnam propose encore 5 autres sites étant sur liste indicative et susceptible de devenir un jour inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites culturels

La Citadelle de la dynastie Hô:

Située dans la commune de Tay Giai, la citadelle de la dynastie Hô est une ancienne cité impériale. Construite en 1397, cette citadelle à été capitale du Vietnam uniquement 10 ans, de 1397 à 1407.

Ensemble de monuments de Huê:

Ancienne capitale du Vietnam également mais entre 1802 et 1945 sous le règne de la dynastie des Nguyen, Huê était aussi la capitale culturelle et religieuse du pays. La rivière des parfums, la cité impériale, la cité pourpre interdite donne à Huê une beauté unique.

Sanctuaire de My Son:

Le sanctuaire de My Son est situé sur la commune de Duy Phu. C’est un ensemble de temples Cham en ruine se trouvant au fond d’une vallée. Avec plus de 70 bâtiments en brique et en pierre construits entre le VIIe et le XIIIe siècle, My Son est devenu le plus important centre architectural du royaume du Champa.

La vieille ville de Hoi An:

Anciennement connue sous le nom de Faifo, «marchands de mer» en vietnamien, Hoi An était l’une des plus grandes villes portuaires d’Asie du sud-est. Carrefour mondial du commerce, la ville s’est donc vue divisée en plusieurs quartiers dont les quartiers japonais, les quartiers chinois, les quartiers européens. Hoi An jouit d’un cadre exceptionnel possédant une l’architecture particulière est reconnue comme la plus jolie ville du Vietnam. Il y a pleine de choses à voir dans la ville est ses environs.

Secteur central de la cité impérial de Thang Long Hanoi:

Situé dans le centre de Hanoi, le secteur central est le plus important élément et mieux préservé de l’ancienne citadelle impériale Thang Long. Construit sur les vestiges d’une cité chinoise au XIe siècle, la cité impériale de Thang Long fut le lieu de pouvoir politique durant près de treize siècles.

Les sites naturels

La Baie d’Halong:

Signifiant «la descente du Dragon» en vietnamien, la Baie d’Halong se situe dans le golfe du Tonkin. Comprenant 1600 îles et îlots, la Baie d’Halong est un spectacle marin spectaculaire d’où jaillissent des piliers de calcaires de la mer. Les valeurs esthétiques de la Baie sont de plus complétées par l’intérêt biologique du site.

Le Parc National de Phong Nha-Ke Bang:

Situé dans la province de Quang Binh, ce lieux à été nommé Parc National de par son paysage karstique donnant des paysages extraordinaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines s’étendant sur plus de 65 kilomètres.