La procédure de visa d’entrée au Vietnam

À leur entrée au Vietnam, tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport et d’un visa valides (à l’exception des ressortissants des pays qui ont signé un accord d’exemption de visa avec le Vietnam).

L’exemption de visa: Les bénéficiaires de l'exemption sont:

Les Vietnamiens résidant à l'étranger, les étrangers qui sont conjoints ou enfants d'un citoyen vietnamien ou d'un Vietnamien résidant à l'étranger sont exemptés de visa d'entrée au Vietnam s'ils réunissent les conditions suivantes:

- Ils sont titulaires d'un passeport étranger ou d'un document équivalent (désigné communément ci-après "passeport") qui reste valide pour au moins 6 mois à compter de l'entrée au Vietnam. Pour les Vietnamiens résidant à l'étranger qui ne disposent pas de passeport, est requis un titre de séjour étranger valide pour au moins 6 mois à compter de l'entrée au Vietnam.

- Ils sont en possession d'un certificat d'exemption délivré par une autorité compétente du Vietnam.

L’exemption de visa est appliquée pour leur séjour maximal de 90 jours

Pour les informations plus détaillées, veuillez visiter le site: http://mienthithucvk.mofa.gov.vn/.

Les citoyens des pays ayant un accord bilatéral d'exemption de visa avec le Vietnam:

- Les citoyens des pays: la Thaïlande, la Malaisie, le Singapour, l'Indonésie, le Laos et le Cambodge, l’exemption de visa est appliquée pour leur séjour maximal de 30 jours.

Les citoyens des Philippines pour leur séjour maximal de 21 jours et du Brunei c’est 14 jours.

- Jusqu’à février 2011, les citoyens de la Chine, du Kirghizstan, de la Corée du Nord et de la Roumanie venant au Vietnam pour les travaux publics et les citoyens en possession d’un passeport officiel ou diplomatique de 60 pays tels sont l’Azerbaïdjan, l’Argentine, l’Albani, l’Algérie, l’Afghanistan, l’Inde, le Bangladesh, le Bélarus, le Brésille, le Brunei, la Bulgarie, le Kazakhstan, le Cambodge, la Chili, la Croatie, la Cuba, la Dominique, l’Équateur, La Corée du Sud, la Hongrie, l’Indonésie, l’Iran, l’Iraq, le Kirghizstan, le Laos, la Malaisie, le Maroc, la Mexique, la Moldavie, le Mongolie, le Monténégro, le Myanmar, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Russie, le Japon, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou, la France, les Philippines, le Paraguay, la Roumanie, le Tchèque, la Serbie, le Sri Lanka, l’Espagne, la Corée du Nord, la Chine, la Thaïlande, la Turquie, la Suisse, la Tunisie, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, l’Uruguay, le Venezuela, le Singapour, la Slovaquie.

Les fonctionnaires et diplomates étrangers sont peut-être exemptés de visa, en fonction des accords bilatéraux entre leurs pays et le Vietnam (pour les renseignements, veuillez visiter le site d’Internet du Ministère des Affaires Étrangères du Vietnam: www.mofa.gov.vn)

Exemption unilatérale de la part du Vietnam:

- Les officiels et des fonctionnaires du Secrétariat de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) pour leur séjour maximal de 30 jours.

- Les citoyens de la Suède, du Norvège, de la Danemark, de la Finlande, du Japon, de la Corée du Sud, et de la Russie pour leur séjour maximal de 15 jours.

Toutes les autres personnes doivent présenter le visa lors de leur entrée au Vietnam.

- Le visa touristique est valide pour 30 jours.

- Le visa est délivré par les organes diplomatiques et consulaires du Vietnam à l'étranger. Toutefois, les personnes titulaires d'une invitation des organes compétents du Vietnam ou les touristes des agences de voyage du Vietnam peuvent en demander auprès des portes frontières.

Formalités de demande de visa:

Un formulaire de demande de visa d'entrée dûment rempli:

- Deux photos de format 4cm x 6cm

- Passeport

- Frais de visa

Prolongation de visa: les agences de voyage vietnamiennes peuvent proposer ce service.