Tagete lucida

Jean-Louis Papin

L'estragon du Mexique, appartient à la famille des Asteraceae .

Originaire d'Amérique du Sud (Mexique), c'est une plante herbacée pouvant atteindre une hauteur de 60 cm.

Les feuilles opposées, linéaires et dentelées sont aromatiques dégageant un parfum anisé. Elles contiennent des glandes renfermant des huiles essentielles.

Elle fleurit tout l’été jusqu’en automne. Les fleurs sont réunies en capitules jaune-orangé groupés en cymes au sommet des tiges. Nectarifères elles attirent les abeilles.

Culture : elle se plait dans une terre de jardin bien drainée, exposée au soleil ou à mi-ombre. En région nantaise, l’estragon du Mexique doit être cultivé comme une annuelle. Ne pas trop arroser car l’eau stagnante dans le sol peut entraîner le pourrissement des racines.

Utilisation : Les feuilles sont comestibles, pouvant remplacer l’estragon et accompagner les volailles, salades, poissons, omelette ou desserts comme les salades de fruits.

C’est une plante médicinale, prescrite pour soigner les maux d’estomac et diminuer la pression artérielle. Pour les Aztèques, c’est avant tout, une plante médicinale et sacrée contenant un alcaloïde hallucinogène, repéré depuis longtemps par les indiens.