Erythrine crista galli

Erythrinea crista galli (syn. Arbre corail, Erythrine crête de coq)

De la famille des fabacées, son genre est composé de plus de cent espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces à souches ligneuses.

On la trouve de l'Est de la Bolivie à l'Uruguay en passant par le Brésil et l'Argentine dont elle est la fleur nationale . Elle peuple les forêts-galeries qui longent les cours d'eau, les marais et marécages.

Arbuste caduc sous les climats chauds, elle se comporte en vivace ligneuse sous notre climat. La souche résiste à -10°C voir -15°C si elle est bien paillée. Les parties aériennes quant à elles gèlent à 0°C.

Ses branches sont garnies de fortes épines, ses feuilles coriaces à pétioles épineux sont divisées en trois folioles de 5 à 10 cm, le foliole terminal étant souvent de forme différente des deux premières.

Elle porte des fleurs rouges écarlates de 5 à 6 cm de long sont réunies en grappes terminales de 30 à 70cm de juin à octobre.

Dans nos régions, elle mesurera de 1 m 50 à 2 m pour 1 m de large,

A planter dans une terre humifère bien drainée.

Il existe une autre espèce rustique chez nous : l'herythrinea herbacéa originaire du sud-est des Etats Unis et du Mexique. De taille plus modeste, 60 cm au maximum. Ses fleurs tubulaires sont rouges, roses voir blanches.

L'erythrine est l'une des rares plantes vraiment exotique que l'on peut cultiver en pleine terre sous nos latitudes

Texte : Daniel Lamy