Gogi

Jean-Louis Papin

Lycium barbarum dont le nom commun est Lyciet de Barbarie, est connu pour ses baies commercialisées sous le nom de goji.

C'est un arbuste de la famille des Solanaceae, originaire de Mongolie, Chine, au port ramifié. Atteignant 80 cm à 3 m de haut, il a des branches souples, flexueuses, pendantes et un peu épineuses. Les feuilles alternes sont lancéolées ou elliptiques de 1 à 4 cm de long et de 1 à 2 cm de large.

A une époque le Lyciet faisait partie des nombreuses drogues préconisées par les médecins taoïstes pour atteindre l’immortalité terrestre. L’adhésion à ces croyances est toujours très forte en Chine, Goji signifie fruit du bonheur en chinois.

Les baies séchées du Lycium contiennent des vitamines B1, B2, B6, E et des minéraux, zinc, fer, cuivre, calcium, phosphore…

En Chine, la consommation des baies de Goji passe pour fortifier les tendons, les os et freiner le vieillissement. Le Lycium y est cultivé sur de grandes surfaces pour le marché chinois mais aussi pour l’exportation vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Les fleurs pédonculées ont une corolle pourpre de 8 à 10 mm de diamètre. La floraison s’étale de juin à septembre.

Le fruit est une baie comestible, rouge plus ou moins orangée, oblongue à saveur suave et un peu âpre, il mûrit d’août à septembre. C’est l’un des fruits les plus antioxydant au monde.

De culture facile, l’arbuste préfère les zones tempérées, le plein soleil et un sol alcalin plutôt sec. La multiplication se fait par semis ou bouture.