Plantes originales du Jardin

Julien Bernard, gérant de « La Maison du Bananier », est passionné, depuis sa plus tendre enfance, par les plantes exotiques. Il est toujours à la recherche de plantes rares à adapter dans nos jardins.

La Maison du Bananier est une pépinière écologique, n’utilisant aucun produit chimique, privilégiant les produits naturels tels que les purins (orties, consoude…). Elle propose plusieurs gammes de végétaux parmi lesquels on trouve des arbres et arbustes exotiques, des vivaces et fougères. Quelques uns sont présentés :

Sesbania punicea : légumineuse qui ressemble au Flamboyant et pour cette raison est aussi appelé Flamboyant de Hyère. C’est un arbuste de 2 m à 2,50 m rustique jusqu’à – 10 °C. Il présente une superbe floraison orange rouge de juillet à fin septembre et ce dès sa première année.

Feijoa ou Goyavier du Brésil, de la famille des Myrtaceae, arbuste persistant de 3 m de hauteur, résistant jusqu’à – 15 °C. Produit de belles fleurs de juin à juillet, suivies de fruits comestibles sucrés en fin d’’automne. Thalia dealbata : plante d’eau et de terrain frais, rustique (-15 °C), originale par son feuillage d’aspect exotique ressemblant à celui du Strelitzia. Elle atteint 1,80 à 2 m en fleurs. Elle fleurit tout l’été. Les fleurs ont la particularité de posséder un clapet qui bloque l’insecte qui alors s’agite ce qui facilite la pollinisation. Elle se cultive comme un Pontederia. De dernier, plus petit (80 cm à 1 m), a une allure moins exotique.

Hibiscus vivaces (Hibiscus moscheutos) leur aspect exotique est donné par leur grand développement (1,5 m de haut et de large) et par le diamètre des fleurs (28 à 30 cm). La pépinière en propose 12 variétés ayant des fleurs de différentes couleurs ou de feuillages pourpres, panachés ou découpés. Ils disparaissent l’hiver et repartent de la souche au printemps. Ils résistent jusqu’à – 10 °C avec un léger paillage. Encore appelés Hibiscus des marais ce ne sont pas des plantes d’eau, on les cultive en pleine terre dans un sol riche. Roldana petasitis (Syn. Senecio petasitis) : vivace arbustive ayant de larges feuilles, duveteuses, découpées de 30 à 35 cm. Elle peut atteindre 2 m de hauteur. Fleurit en hiver (janvier/février). Rustique jusqu’à -10°C, repart de la souche en cas de gel. Asiminier (Asimina triloba) : fruitier original venant d’Amérique du Nord, au port conique. Sa floraison originale est suivie en été d’un fruit de 10 à 15 cm dont le goût rappelle celui de la mangue et de la banane. La variété A. ‘Sunflower’ est auto fertile.

Melianthus major : vivace arbustive atteignant 1,80 m à 2 m dont le feuillage persistant lors des hivers doux a une odeur de cacahuète. Rustique à -10°C repart de la base

Dahlia imperialis : Dahlia géant pouvant atteindre 5 m (le record connu à Nantes est de 6,50 m). Rustique si la souche est protégée, il repart de la base tous les ans. Sa floraison tardive a lieu en novembre.

Orchidée vivace (Bletilla) : semi-bulbeuse qui redémarre tous les ans en fin de printemps.

Hedychium vivace : originaire d’Asie, de la même famille que le gingembre, il ressemble à un cana et se cultive de la même façon. Ils sont résistants à -10°C, avec un paillage. Pour la plupart ils fleurissent en fin d’été et certains entre fin juillet septembre/octobre.

Bananier : c’est une herbe géante qui disparaît l’hiver mais repart de la souche. La pépinière en propose une dizaine de variétés rustiques (-10°C à -15°C).

Musa basjoo : le plus courant et plus rustique peut donner des régimes mais les bananes ne viendront pas à maturité. Musella lasiocarpa (bananier des montagnes ou bananier des neiges) originaire d’Asie du Nord, est un bananier nain de 1,50 à 1,70 m au maximum. Ses fleurs sont jaunes ce qui lui vaut le nom de Lotus d’Or Musa sikkimensis originaire du nord de l’Himalaya, résiste à -15°C une fois installé La pépinière travaille sur des variétés rustiques qui produisent des fruits 3 mois après la floraison. Il importe de bien choisir la variété de son bananier. Penser à couvrir sa base les 2/3 premières années. A savoir, le bananier ne produit pas de régime si son tronc à moins de 2 ans. Tetrapanax : arbuste d’aspect très exotique avec ses feuilles d’un mètre de diamètre le faisant ressembler à un Fatsia. Il a un port en touffe. Fougères arborescentes : ce sont des plantes préhistoriques qui poussaient en Europe avec les cycas et les prêles. Leurs feuilles ressemblent à celles de nos fougères mais elles présentent un tronc.

Dicksonia antartica : originaire du sud de la Nouvelle Zélande, rustique à -8°C si elle un peu protégée et à -15°C si elle est protégée en tête.

Amicia zygomeris : vivace arbustive de 2/3 m de hauteur aux feuilles accompagnées d'une stipule pourpre très décorative, donnant à l’ensemble une touche originale.

Darmera peltata : plante de berge, sol frais, aux très larges feuilles jusqu’à 30 cm de diamètre. La floraison blanc rosé se produit avant l’arrivée des feuilles en avril/mai. A associer avec des fougères et des hostas.

Ces plantes, pour la plupart, originaires des régions d’altitude d’Inde ou d’Himalaya ou de régions de climat de type dit méditerranéen peuvent s’acclimater dans nos jardins du littoral.

Il est désormais possible de les cultiver dans nos jardins car nous avons la chance d’habiter dans une région côtière. Depuis une quinzaine d’années nous n’avons pas connu d’épisodes de fortes gelées. Il faut cependant leur choisir un emplacement protégé des vents du nord ou d’est.

Vers le site de la Maison du Bananier