Salvia guaranitica

François PALARIC

Synonyme : S.concolor, Sauge guarani.

Le genre Salvia compte 900 espèces.

C'est une plante vivace semi-ligneuse, originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay) de la famille des Lamiacées. elle possède des critères caractéristiques des plantes de cette famille : tiges carrées, feuilles opposées et fleurs composées).

Elle peut atteindre 2 m 50 en fin de floraison (octobre, novembre).

Les feuilles sont ovales, dentées, légèrement velues et mesurent entre 5 et 8 cm de long.

Les fleurs font 3 cm de long et sont groupées en épis terminaux ou axillaires de 20 à 25 cm de long .Selon les variétés, le bleu est plus ou moins intense, 'Black and Blue' a des fleurs bleu foncé avec un calice noir-violetD'autres variétés existent : 'Blue Ensign', 'Blue Enigma' (calice vert) , 'Argentina Skies' (bleu pâle), 'Purple Splendor'.

Au printemps, bien surveiller les attaques d'escargots ou de limaces qui mangent les jeunes pousses et épuisent la souche.

Prévoir aussi un tuteurage quand la plante atteint 1 mètre de haut car les rafales de vent peuvent casser les tiges .

Cette sauge sera plantée au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche en humus, frais mais bien drainé (l'humidité hivernale peut être fatale).

Sa multiplication peut se faire par division de touffe, par bouture herbacée au printemps ou semi ligneuse en août, voire par semis des petites graines au printemps.

Rusticité :- 10°C pour la souche si elle est abritée par un paillage de feuilles.