Tropaeolum tuberosum (Capucine tubéreuse)

Jean-Louis Papin

Cette capucine est entièrement comestible : feuilles, bourgeons, fleurs et tubercules.

Elle appartient à la famille des Tropaelaceae. Originaire d'Amérique du sud, son tubercule est la base de la nourriture dans la région montagneuse des Andes. C'est un légume ancien qu'on redécouvre.

C'est une plante grimpante ou rampante, atteignant 1,5 m de hauteur, vivace par ses tubercules.

Les tiges sont nombreuses, elles portent des feuilles à cinq lobes dont le long pédoncule s’insert près du centre du limbe.

Les fleurs longuement pétiolées, au calice rouge muni d'un éperon et aux pétales jaune-orangé striés de noir, fleurissent vers la fin de l’été.

Culture : La capucine tubéreuse demande un sol frais, riche en humus et une exposition ensoleillée. On peut les faire grimper sur un support ou les laisser ramper si'il y a suffisamment de place.

Planter les tubercules en avril-mai à 10 cm de profondeur et à une distance de 1 m en tous sens. Butter les plants quand ils atteignent une quinzaine de centimètres. C’est une plante de jours courts, les tubercules ne se développent qu’à partir de la mi-septembre. Il faut 6 à 7 mois de culture avant la récolte. Les feuilles et les fleurs se récoltent selon les besoins. Les tubercules se conservent en cave dans du sable sec.

Utilisation : Les jeunes feuilles se consomment mélangées aux salades et aux crudités. Les fleurs décoratives sont utilisées comme les feuilles. Les tubercules cuits se mangent sautés. Crus, ils se consomment confits avec des aromates dans du vinaigre.