Rose de porcelaine

Cette espèce est nommée par plus d’une quinzaine de synonymes. On peut citer Phaeomeria magnifica, Nicalaia elatior, Cardamomum magnificum, Alpinia elatior, Amomun magnificum

Elle est le pus souvent connue sous le nom de Etlingera elatior

De la famille des Zingiberaceae, elle est rarement évoquée dans la littérature. D’origine tropicale, cette plante est pourtant considérée comme l’une des plus belles.

Elle produit des rhizomes à partir desquels poussent des touffes de tiges feuillées, à l’allure de roseaux pouvant atteindre une hauteur de 5 m. Les fleurs à apparence de cire s’ouvrent aux sommets des tiges. On les croit artificielles au premier regard, tant elles sont parfaites. Très appréciées dans les bouquets, les jeunes inflorescences sont parfois cuisinées en Asie du sud-est.

Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, d'autres portent des fleurs roses.

Originaire de Malaisie, Indonésie, l’espèce est très largement répandue dans l’archipel indonésien et polynésien.

La rose de porcelaine a des exigences nettement tropicales avec humidité, chaleur et sol bien drainé. Dans sa région d'origine, elle pousse a mi-ombre ou au soleil à l’abri du vent. En Europe elle est cultivée sous serre. Il lui faut 18° C minimum et beaucoup de place à la fois au niveau des rhizomes et en hauteur. La multiplication s’effectue par division des souches qui deviennent vite imposantes.